20 Minutes (Marseille)

Un canular pour achever le tableau

- Alexis Orsini

La Tête d’Arlequin de Pablo Picasso fait partie des sept toiles dérobées il y a plus de six ans dans le Kunsthal de Rotterdam (Pays-Bas), au cours d’un vol spectacula­ire. On en parlait lundi, Mira Feticu, une écrivaine néerlandai­se d’origine roumaine, et auteure d’un livre sur le cambriolag­e, pensait avoir mis la main sur le tableau, après avoir reçu un message anonyme. Sauf que, dimanche soir, elle a expliqué à la télévision néerlandai­se NOS avoir été victime du projet artistique de deux metteurs en scène belges. Selon NOS, l’écrivaine affirme avoir reçu un courriel du duo lui expliquant que le mystérieux message faisait partie d’un projet consacré au peintre néerlandai­s Geert Jan Jansen, dont les faux tableaux de grands maîtres ont truffé les collection­s d’Europe et au-delà, jusque dans les années 1990. Plus tôt dimanche, les experts s’étaient montrés sceptiques quant à l’authentici­té du tableau retrouvé par l’écrivaine roumaine.

2 Cet hôtel chinois s’offre une belle carrière

L’Interconti­nental Wonderland a ouvert mi-novembre à une heure de Shanghai. L’établissem­ent cinq étoiles a été en partie construit sur les flancs d’une carrière désaffecté­e d’une profondeur de 88 m, indique Le Figaro. Pour éviter les inondation­s, il a fallu construire une station de pompage et une digue. Le coût total de cet hôtel chinois, qui comprend un parc d’attraction­s et une cascade, est de 254 millions d’euros. Les 336 chambres sont destinées à une clientèle fortunée, avec un premier prix à 3 394 yuans (432 €) la nuitée.

3 Dans la famille royale, ce n’est pas très jovial

Le prince Harry et Meghan Markle, qui attendent un enfant, devraient quitter le Nottingham Cottage, une petite maison du palais de Kensington, pour accueillir leur bébé, selon le Daily Mail. Le couple ne souhaitera­it pas habiter à côté du prince William et de Kate Middleton. D’après le journal britanniqu­e, les deux femmes sont de plus en plus distantes.

4 Pas de répit pour le thon obèse dans l’Atlantique

Après avoir sauvé le thon rouge, le secteur de la pêche a échoué, lundi, à prendre des mesures strictes pour préserver le thon obèse dans l’Atlantique, à l’issue de difficiles négociatio­ns. Pourtant, les stocks du Thunnus obesus sont dans le rouge, à cause de la surpêche et de la mortalité importante de thons juvéniles. Le thon obèse, apprécié en sashimi, représente un enjeu de plusieurs milliards d’euros pour l’industrie.

5 Voir Mickey mérite bien un peu d’attente

Mickey et Minnie n’ont pas chômé au Japon pour leurs 90 ans. Le célèbre couple de souris a, semble-t-il, été particuliè­rement célébré dans la capitale Tokyo, où la file de visiteurs devant l’attraction consacrée à Mickey à Disneyland a atteint les onze heures d’attente.

6 Bieber a enfin trouvé sa « baby, baby, baby oh »

Ça y est, c’est officiel, Justin Bieber a épousé Hailey Baldwin. « Mon épouse est géniale », a écrit le chanteur sur son compte Instagram, en commentair­e d’une photo où on le voit tenir la main de sa compagne. La jeune femme a même changé son nom de famille sur le réseau social, pour devenir Hailey Bieber. Selon le site américain TMZ, une cérémonie officielle serait en prévision.

7 De grands vins font de grands profits

La 158e vente des vins des Hospices de Beaune a battu un record historique pour la deuxième année consécutiv­e, avec un total de près de 14,2 millions d’euros. Il s’agit du « meilleur résultat jamais réalisé », selon un communiqué. Un bâtard-montrachet grand cru a ainsi été vendu pour 135 000 €.

8 En Suisse, un glacier affiche une belle carte

Des écoles de 35 pays différents ont participé à un projet écologique d’envergure. La plus grande carte postale de tous les temps, composée de 125 000 messages et dessins, a été déployée sur un glacier en Suisse, pour attirer l’attention sur le changement climatique. Une initiative à plus de 3 400 m d’altitude, en amont de la COP24 sur le climat qui se tiendra en décembre en Pologne.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Pas de censure de France 3 à propos des « gilets jaunes »

C’est l’une des vidéos les plus partagées sur les réseaux sociaux : la prétendue « censure » du JT de mijournée de France 3 Nouvelle-Aquitaine lors d’un direct réalisé auprès de « gilets jaunes », mobilisés à proximité du pont d’Aquitaine de Bordeaux. Lorsque la journalist­e envoyée sur place évoque la présence des CRS, avec «leurs matraques et leurs boucliers », elle est interrompu­e par la présentatr­ice du journal, « obligée de couper ce direct ». Il n’en fallait pas plus pour que nombre d’internaute­s crient à la « censure ». Or, cette interrupti­on est due à la nécessité de rendre l’antenne à l’heure. France 3 Nouvelle-Aquitaine est en effet obligé de tenir les horaires qui lui sont imposés, comme l’explique à 20 Minutes sa déléguée au numérique, Delphine Vialanet : « Les JT régionaux sont diffusés lors d’un décrochage de l’antenne nationale, on nous dit : “Aujourd’hui, vous avez l’antenne pour un JT qui va faire dix-neuf minutes quarantetr­ois secondes ou dix-neuf minutes douze secondes”, et, à la fin, le national reprend la main. » Les accusation­s de « censure » sont d’autant plus injustifié­es que, le soir même, dans le « 19/20 », la chaîne revenait sur l’interventi­on des CRS sur la rocade bordelaise. 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Tête d’Arlequin (en bas à dr.) a disparu en 2012 avec six autres toiles.
La Tête d’Arlequin (en bas à dr.) a disparu en 2012 avec six autres toiles.

Newspapers in French

Newspapers from France