20 Minutes (Marseille)

Pascal Lorne

« Faire de Marseille le hub des start-up africaines »

- Propos recueillis par Mathilde Ceilles

Mardi, le sommet Emerging Valley s’est ouvert à Marseille (lire l’encadré). Pour Pascal Lorne, président d’Aix-Marseille French Tech, la ville a une véritable carte à jouer dans ce domaine.

Quel est l’enjeu d’un tel sommet ? Dans notre feuille de route, nous nous sommes engagés à accompagne­r l’internatio­nalisation des start-up marseillai­ses. Or, c’est un marché en pleine explosion démographi­que. L’Afrique, c’est le boom économique de demain. Il y a par exemple en Algérie dix fois plus de 13-25 ans qu’en France. Un autre chiffre est parlant : en Afrique, le taux de bancarisat­ion mobile est cinq fois supérieur à ce même taux en France. Comme ils sont en retard sur l’accès à la fibre ou à l’ADSL, l’accès à Internet ne se fait que par le mobile. C’est donc un marché phénoménal, où il est beaucoup plus facile de vendre des services mobiles, que certaines de nos start-up marseillai­ses proposent.

Pourquoi ces start-up viendraien­t-elles à Marseille ?

Le marché africain est proche de nous géographiq­uement. Nous voulons faire de Marseille le centre du développem­ent des start-up africaines, un peu comme Miami l’est pour l’Amérique latine. Nous souhaitons les faire venir ici, en France, quand, chez elles, elles connaissen­t des problémati­ques difficiles, de corruption ou d’évolution de la monnaie par exemple. Ces start-up ont besoin d’un endroit stable où s’ancrer pour se développer et nous souhaitons les accompagne­r.

Avez-vous déjà réussi à en convaincre certaines ?

Une première start-up a d’ores et déjà intégré l’accélérate­ur M, l’accélérate­ur de l’Aix-Marseille French Tech. Nous ambitionno­ns d’en accueillir d’autres.

Le sommet Emerging Valley réunit en ce moment 250 entreprene­urs, hommes et femmes, avec des idées folles. Tous sont intéressés pour nouer des relations ici.

En intégrant l’accélérate­ur M, nous proposons les mêmes services qu’à nos start-up locales. Nous les mettons en relation avec des investisse­urs, nous les aidons à recruter, mais nous leur donnons accès à certains services, comme la mise en relation avec de bons avocats. L’idée est de faire de Marseille le hub des start-up africaines.

 ??  ??
 ??  ?? Pascal Lorne espère aider à tisser des liens entre Marseille et l’Afrique.
Pascal Lorne espère aider à tisser des liens entre Marseille et l’Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from France