20 Minutes (Marseille)

« Gilets jaunes »

A Plan de Campagne, on craint que de nouveaux blocages ce week-end fragilisen­t le commerce

- Mathilde Ceilles

« Aujourd’hui, les commerçant­s sont apeurés. On aborde le week-end prochain en lisant les réseaux sociaux, avec une crainte d’un nouveau blocage sur la zone qui serait catastroph­ique pour nous, surtout sur un week-end “Black Friday”. » L’inquiétude de Pierre Pedreno est palpable. Ce commerçant est président de l’associatio­n Centre de vie régional (CVR), qui regroupe plus de 350 enseignes de la zone commercial­e de Plan de Campagne, dans les Bouches-du-Rhône.

Un chiffre d’affaires en baisse

La plus grande zone commercial­e de la région a fait l’objet de blocage de la part des « gilets jaunes » et pourrait être de nouveau bloquée le week-end prochain. « L’ensemble des commerçant­s de Plan de Campagne a vécu le week-end dernier un week-end catastroph­ique, avec une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentat­ion de 80 % le samedi et de 50% le dimanche », explique Pierre Pedreno.

« Or, 25 % du chiffre d’affaires annuel se fait à partir du “Black Friday” jusqu’au 25 décembre, affirme Olivier Bouveri, représenta­nt des 7000 salariés de la zone. Une partie des commerçant­s vont jouer leur chiffre d’affaires de fin d’année. »

Ces derniers lancent donc un appel aux autorités. « La chambre de commerce a alerté la préfecture pour dire qu’on ne peut pas prendre le risque qu’arrive le week-end prochain ce qui est arrivé le week-end dernier, explique Maurice Wolff, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. Plan de Campagne est véritablem­ent un poumon économique et commercial du territoire, analyse-t-il. C’est 350 petits commerçant­s. Quand on voit les salariés qui ne peuvent pas accéder à leur lieu de travail, c’est clairement une perte de pouvoir d’achat pour ces salariés. » « Le week-end dernier, l’Etat a laissé faire, en pensant que ce ne serait que sur une seule journée, accuse Pierre Pedreno. Nous attendons de l’Etat qu’il assume son rôle et prenne ses responsabi­lités. »

Lors du point presse, les commerçant­s ont assuré avoir adressé un courrier en ce sens au préfet de police. Contactée, la préfecture de police précise qu’elle n’a reçu pour l’heure aucun courrier de la sorte.

Newspapers in French

Newspapers from France