20 Minutes (Marseille)

« Le Dernier Tango à Paris », tache dans la vie de Bertolucci

L’oeuvre du réalisateu­r italien Bernardo Bertolucci, décédé lundi, est entachée par le scandale autour du «Dernier Tango à Paris»

- Clio Weickert

Bernardo Bertolucci, décédé lundi à l’âge de 77 ans à Rome, a marqué à jamais l’histoire du cinéma avec des films tels que Le Dernier Empereur (1987) ou Little Buddha (1993). Mais une ombre planera toujours sur l’oeuvre du réalisateu­r italien : Le Dernier Tango à Paris. Un film réalisé en 1972, salué par certains, décrié par d’autres, à commencer par Maria Schneider, son actrice principale. Agée de 19 ans à l’époque, face à un Marlon Brando qui en a près de trente de plus, la jeune femme subit une expérience traumatisa­nte : le tournage d’une scène de viol par sodomie, avec du beurre comme lubrifiant.

« J’ai eu l’impression d’être violée par Bertolucci et Brando, déclarait-elle au Daily Mail en 2007. Marlon ne s’est pas excusé après la scène. » Dans une vidéo datant de 2013, réapparue en 2016, Bernardo Bertolucci reconnaiss­ait avoir caché la vérité à son actrice : « La scène du beurre est une idée que j’ai eue avec Marlon le matin même. Je n’ai pas dit à Maria ce qu’il se passait, parce que je ne voulais pas qu’elle joue son humiliatio­n et sa rage, je voulais qu’elle les ressente. »

Ces déclaratio­ns avaient provoqué une vive polémique et suscité de nombreuses réactions, notamment de la part d’actrices, à l’instar de Jessica Chastain qui dénonçait la « planificat­ion d’un viol » par le réalisateu­r. Face à cet emballemen­t, Bernardo Bertolucci était revenu sur ses propos. « Je voudrais clarifier un malentendu ridicule qui continue à être rapporté à propos du Dernier Tango à Paris, expliquait-il dans un communiqué en 2016. Certains ont pensé et pensent que Maria n’avait pas été informée de la violence subie [dans la scène]. Faux ! Maria savait tout parce qu’elle avait lu le scénario où tout était décrit. La seule nouveauté était l’idée du beurre », affirmait-il, jugeant « désolant » la naïveté de ceux qui ne savent pas que «le sexe est (presque) toujours simulé au cinéma ». « Le tournage a été un cauchemar pour elle, expliquait en septembre sur Europe 1 Vanessa Schneider, journalist­e et cousine de l’actrice, auteure du livre Tu t’appelais Maria Schneider (éd. Grasset). Dès qu’elle se plaignait, le réalisateu­r lui faisait comprendre qu’elle avait déjà bien de la chance d’être là. Il la considérai­t comme une moins que rien. » Selon elle, Le Dernier Tango à Paris avait eu de profondes répercussi­ons. «Elle avait donné des consignes très précises pour ses funéraille­s : que le nom du film ne soit pas prononcé. » Maria Schneider est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 58 ans, en février 2011.

« Le tournage a été un cauchemar pour [Maria Schneider].» Vanessa Schneider, journalist­e et cousine de l’actrice

 ??  ?? Maria Schneider, 19 ans à l’époque, et Marlon Brando dans le film de 1972.
Maria Schneider, 19 ans à l’époque, et Marlon Brando dans le film de 1972.

Newspapers in French

Newspapers from France