20 Minutes (Marseille)

Un travailleu­r sur cinq risque de développer un trouble mental

- Oihana Gabriel

«Je n’ai jamais entendu un patron du CAC 40 s’inquiéter pour la santé de ses salariés », ironise le psychiatre Patrick Légeron. Ce spécialist­e a piloté une étude* sur la santé mentale des actifs pour la Fondation Pierre-Deniker, dévoilée lundi. Selon cette enquête, 22 % des actifs « présentent une détresse orientant vers un trouble mental » (dépression, addiction…). Une proportion plus importante chez les femmes (26 % contre 19 % pour les hommes), chez les aidants (28 % contre 19 % pour ceux qui n’ont pas cette responsabi­lité) et pour ceux qui effectuent plus d’une heure et demie de transport quotidien (28 % contre 21 % ).

La prévention à améliorer

«Cette objectivat­ion va nous permettre d’orienter des actions, espère le psychiatre Patrick Légeron. D’autant que nous sommes dans la mauvaise moitié de l’Union européenne : 30 % des entreprise­s françaises ont mis en place une politique du bien-être contre 50 % en moyenne en Europe. Il faut que les entreprise­s sachent qu’un budget pour la prévention, ce n’est pas de l’argent gâché, mais économisé.» «Derrière ces chiffres, il y a des hommes, des femmes qui en pâtissent mais aussi des entreprise­s, rappelle Jean-Christophe Sciberras, DRH de Solvay. L’urgence est sociale et économique.»

* Etude Ipsos menée sur 3 200 actifs représenta­tifs de la population française et réalisée du 27 février au 6 mars sur Internet.

 ??  ?? L’étude dévoilée lundi s’intéresse à la santé psychique des actifs.
L’étude dévoilée lundi s’intéresse à la santé psychique des actifs.

Newspapers in French

Newspapers from France