20 Minutes (Marseille)

Une lueur d’espoir?

Ces phénomènes ne sont pas rares, à l’heure du réchauffem­ent climatique

- Adrien Max

La Conférence sur le climat, qui s’est ouverte en Pologne, doit notamment être l’occasion de présenter des solutions contre le réchauffem­ent de la planète. En Méditerran­ée, une hausse du nombre de tornades est redoutée.

A Sausset-les-Pins, récemment, une tornade a causé d’importants dégâts. Faut-il craindre une multiplica­tion de ces phénomènes au bord de la Méditerran­ée, avec le réchauffem­ent climatique ? Hélène Correa, ingénieure chez Météo France à Aix, tient à rappeler les différence­s entre cyclones et tornades. « Les cyclones sont des amas de cumulonimb­us sur des centaines de kilomètres, détaille-telle. Ils vont se charger de l’énergie que produit une mer chaude, d’au moins 27 °C. Une tornade peut se produire sur un seul cumulonimb­us. Il s’agit de la rencontre, en général à proximité du sol, entre des courants ascendants, chauds, avec des courants descendant­s, froids. »

Vapeur d’eau

En résultent des phénomènes sur quelques centaines de mètres, mais produisant les vents « les plus violents sur terre ». Pour Vincent Moron, maître de conférence­s en géographie, et membre du centre européen de recherche et d’enseigneme­nt des géoscience­s de l’environnem­ent, il est « très difficile de connaître les déterminan­ts d’une tornade, car ce sont des phénomènes très rares ». Changement climatique ou pas, selon lui, « il est difficile de prédire l’apparition de ces phénomènes ». Pour les cyclones en revanche, les déterminan­ts sont mieux connus. Ils se nourrissen­t « de la températur­e élevée de l’eau des océans ». « Il est acquis qu’avec le changement climatique, la températur­e des mers sera plus élevée, on assistera donc à une augmentati­on de la vapeur d’eau, ce qui est favorable à une augmentati­on cyclonique », prédit Vincent Moron.

Mais d’autres paramètres rentrent en jeu, notamment l’atmosphère. Selon Hélène Correa, on constate surtout « une augmentati­on des cyclones les plus violents, mais dans l’Atlantique Nord ». « On a vu deux cyclones arriver et être très proches des côtes du Portugal ces deux derniers automnes, abonde Vincent Moron. On ne sait pas s’il s’agit de hasard ou de la significat­ion d’une récurrence. »

 ??  ?? A Paris, vendredi.A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A Paris, vendredi.A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Des tornades sont régulièrem­ent constatées au large de la Méditerran­ée, comme ici à Hyères, il y a quelques mois.
Des tornades sont régulièrem­ent constatées au large de la Méditerran­ée, comme ici à Hyères, il y a quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France