20 Minutes (Marseille)

«Ce que Macron a annoncé, c’est de la poudre aux yeux»

« Gilets jaunes » Le péage de la Barque est occupé depuis le début du mouvement, qui ne compte pas s’éteindre

- Mathilde Ceilles

« Marquez bien qu’on ne lâche rien ! Il a cédé, c’est bon!» Comme tous les jours depuis le 17 novembre, une flopée de « gilets jaunes » s’est installée devant le péage de la Barque, dans les Bouches-du-Rhône. A quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, cette barrière de péage est devenue au fil du temps l’un des bastions du mouvement dans le départemen­t.

«On ne lâchera rien»

Au lendemain de l’allocution très attendue d’Emmanuel Macron, ces manifestan­ts sont toujours là. Et pour cause : « On est déçu », soupire Gilles. « C’est de l’enfumage, abonde Jean-François. Le Smic n’est pas revalorisé, c’est la prime d’activité. » « Et ce Smic-là, ce n’est pas lui ou les entreprise­s qui le donnent, ce sont nos impôts ! », note, amère, Nelly. « Il faut augmenter le taux horaire du Smic », réclame son voisin. « Nous, on se bat pour le pouvoir d’achat de tout le monde, reprend Jean-François. Pour nos enfants, nos petitsenfa­nts, on ne lâchera rien. La prime défiscalis­ée, il faut déjà que le patron veuille ou puisse la donner ! » « On demande aussi un référendum d’initiative citoyenne », explique Nelly. «Macron nous a donné des miettes, estime Pierre, très en colère. Il espérait qu’on dégage avec cette allocution. Mais on va continuer à se mobiliser et il donnera encore plus la prochaine fois. Il pensait nous calmer et ça nous a mis en rage. Ce n’est pas de gaieté de coeur que je viens me geler ici ! » « On continue à se mobiliser pour obtenir ce qu’on veut, explique Richard. Ce qu’il a annoncé, c’est de la poudre aux yeux. Ce n’est pas ce que l’on demandait. On voulait que les riches paient et il n’a pas rétabli l’ISF.» Selon un sondage publié par le Figaro et France Info, 54 % des Français appellent les « gilets jaunes » à continuer leur mouvement, contre 66 % le 22 novembre.

Le conseil municipal aura finalement lieu le 20 décembre.

Alors que Jean-Claude Gaudin avait repoussé le conseil municipal initialeme­nt programmé lundi 10 décembre par crainte de « débordemen­t », le maire de Marseille a annoncé la nouvelle date mardi : il aura lieu le jeudi 20 décembre.

Des punaises éradiquées dans onze écoles.

La mairie de Marseille (LR), régulièrem­ent épinglée pour l’état de ses écoles publiques, a indiqué mardi avoir traité onze d’entre elles infestées par des punaises de lit. Elle appelle les familles à « impérative­ment procéder à un traitement de leur domicile dont pourraient être issues les punaises de lit ». La ville a assuré mener

« une veille technologi­que sur les méthodes d’éradicatio­n ».

 ??  ?? La barrière de péage est devenue l’un des bastions de la contestati­on.
La barrière de péage est devenue l’un des bastions de la contestati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France