20 Minutes (Marseille)

Vêtements, show télévisé, voyage... les organisate­urs de Miss France cassent les codes

Le concours, dont l’édition 2019 se tient samedi à 21h sur TF1, a connu plusieurs évolutions

- Claire Barrois

Une interview de Sylvie Tellier publiée, et Xavier de Fontenay vous contacte*. Cette année, l’élection de Miss France, diffusée samedi à 21 h sur TF1 en direct de Lille, a été vantée comme un concours « ancré dans la modernité ». Le fils de la dame au chapeau, qui regrette de ne pas avoir mis dans les accords de la vente de l’émission à Endemol en 2002 la mention « une émission conçue par Geneviève et Xavier de Fontenay », ne comptait pas laisser tous les lauriers à la directrice générale de Miss France. Nous avons donc cherché à savoir, grâce à des interviews réalisées en avril, lequel des deux avait donné un coup de jeune à l’élection.

« Quand Geneviève de Fontenay est partie, les journalist­es me disaient : “Dans six mois, ton concours est mort”, raconte Sylvie Tellier. Je savais que non, que j’avais Miss France, des jeunes femmes qui représente­nt la jeune génération. » Et cette jeune génération a, selon Miss France 2002, la chance de profiter de l’organisati­on Miss France, qui profite de l’investisse­ment d’Endemol dans la marque. « Etre Miss en 2018, ça n’a rien à voir avec être Miss en 2002, soutient Sylvie Tellier. A mon époque, on passait son année seule avec Geneviève. On faisait avec les moyens du bord. » Une réalité qui ne correspond pas aux souvenirs de Xavier de Fontenay : « A l’époque, la Miss avait des couturiers, des créateurs, tout un tas de gens qui s’occupaient d’elle, rien n’était improvisé ! »

Et en ce qui concerne l’élection en elle-même ? « L’introducti­on du maillot deux-pièces, c’est la première chose que j’ai faite, souligne Sylvie Tellier. Le concours doit ressembler aux jeunes filles dans la rue, et on n’en voyait aucune en une-pièce à la plage. On évolue avec la mode. »

C’est justement ce que lui reproche Xavier de Fontenay : « La modernité ne veut rien dire, l’émission a une progressio­n naturelle avec les années, explique le créateur de la société Miss France. Ils n’ont pas beaucoup modifié l’organisati­on de l’émission. Le voyage, par exemple, c’est une idée que j’ai eue en 1994 quand l’émission était encore sur France 3. » Et de nous glisser qu’aujourd’hui, une dizaine de personnes font le travail qu’il faisait seul, dans l’ombre, à son époque. Une informatio­n fausse. « A Endemol, nous sommes cinq à travailler avec la Miss, plus deux personnes qui s’occupent de la reconversi­on, explique Sylvie Tellier. En vrai, il n’y a pas d’autre émission comme ça, une émission sur laquelle on bosse une année entière pour un seul prime. Ça n’existe pas ! » Et, finalement, peu importe à qui l’on doit notre meilleur plaisir coupable de la mi-décembre.

« On évolue avec la mode. » Sylvie Tellier

« La modernité ne veut rien dire. » Xavier de Fontenay

* En avril, nous avons publié deux interviews de Sylvie Tellier après lesquelles Xavier de Fontenay a demandé à nous rencontrer.

 ??  ??
 ??  ?? Les candidates du concours de beauté posent sur un catamaran lors de leur voyage de préparatio­n à l’île Maurice, le 26 novembre.
Les candidates du concours de beauté posent sur un catamaran lors de leur voyage de préparatio­n à l’île Maurice, le 26 novembre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France