20 Minutes (Marseille)

Face à Limassol (1-3), l’OM boit le calice jusqu’à la lie

L’humiliatio­n est totale pour l’OM, battu jeudi par Limassol en Ligue Europa (1-3)

- Jean Saint-Marc

Un froid glacial. Une honte brûlante. L’OM ajoute une infamante défaite à sa ridicule campagne européenne 2017-2018. Dans un Vélodrome déserté, devant 9 274 courageux, Marseille s’est incliné 1-3 face aux modestes Chypriotes de l’Apollon Limassol. L’OM, qui n’a empoché qu’un point en six matchs, réalise la deuxième plus mauvaise performanc­e européenne de son histoire, six mois après avoir disputé la finale de la Ligue Europa. Pourtant, Limassol, déjà éliminé, est arrivé au Vélodrome avec une équipe bis : six titulaires habituels étaient soit sur le banc, soit restés à la maison.

Cela n’a pas empêché les Chypriotes de se balader dans la surface de réparation, dès la 6e minute : Schembri, parti hors-jeu, a été accroché par Kamara. Double peine pour l’OM : le minot a écopé d’un carton rouge et l’attaquant Maglica a bénéficié d’un penalty, facilement transformé (6e). Thauvin a rapidement égalisé (10e), sur un très beau centre de Lopez. Mais, à 10 contre 11, l’OM a énormément subi et a craqué à deux reprises. D’abord sur une tête du même Maglica (29e). Totalement seul dans la surface de réparation, le Croate a bien smashé un centre de Schembri qui avait passé un Gustavo, latéral gauche d’infortune.

Des défenseurs indéfendab­les

La malchance, justement, s’est ajoutée au tableau : Stylianou a transformé un banal ballon mal dégagé en une merveille de demi- volée, directemen­t dans la lucarne du pauvre Escales (56e). Pour son premier match officiel avec les pros, le jeune gardien a vécu une sale soirée. Mais il n’est pas vraiment à blâmer : il a été abandonné par ses défenseurs… Comme d’habitude, peut-on écrire, l’OM encaissant 1,9 but par match. Ce bilan explique facilement la terrifiant­e série des Marseillai­s, qui n’ont gagné que deux de leurs dix derniers matchs. L’hiver arrive. La crise, elle, est déjà là.

 ??  ??
 ??  ?? Ocampos (à dr.) et les Marseillai­s ont énormément subi.
Ocampos (à dr.) et les Marseillai­s ont énormément subi.

Newspapers in French

Newspapers from France