20 Minutes (Marseille)

» La poursuite du mouvement divise les porte-parole

Les porte-parole du mouvement se montrent divisés sur les réseaux sociaux quant à la poursuite des manifestat­ions

- Hakima Bounemoura

L’attentat meurtrier à Strasbourg (lire p. 8) va-t-il influer sur la mobilisati­on des «gilets jaunes»? Depuis mercredi, la pression monte sur les manifestan­ts pour qu’ils renoncent à « l’acte 5 » prévu samedi. Mais, pour l’instant, rien n’indique sur les réseaux sociaux une telle volonté.

Le nombre d’internaute­s qui disent vouloir manifester le 15 décembre est en hausse constante depuis les annonces faites par le chef de l’Etat lundi pour apaiser leur colère. Par exemple, l’événement Facebook « Acte 5 Gilets jaunes à Paris » comptabili­sait jeudi 3800 participan­ts et 26000 intéressés. Un autre événement appelait même à un «acte 8 : réveillon des gilets jaunes sur les Champs-Elysées» et attirait 3 600 participan­ts et plus de 35000 personnes intéressée­s.

Les «gilets jaunes» «manifester­ont samedi» à travers la France, ont déclaré jeudi plusieurs figures du mouvement. «Non seulement les gens» sont plus mobilisés « que jamais », mais, à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron, «des personnes qui ne participai­ent pas» au mouvement jusqu’ici « ont décidé de participer », relève Maxime Nicolle, alias Fly Rider. «Il y a un mois, le gouverneme­nt disait : “On garde le cap.” Aujourd’hui, à notre tour de répondre : “On garde le cap”», affirme Priscillia Ludosky, l’une des initiatric­es du mouvement.

Sécurité, économie...

Tous les protestata­ires ne partagent pas cette déterminat­ion. « On était déjà contre ces événements pour limiter l’entrisme des casseurs, rappelle au Parisien Benjamin Cauchy, l’un des porte-parole des « gilets jaunes libres», un collectif considéré comme modéré. On l’est encore plus aujourd’hui, car il faut laisser les forces de sécurité faire leur travail. Il faut poursuivre le dialogue social via les élus locaux. » Christophe Chalençon, autre porte-parole du collectif, confirme également un «acte 5», mais «en dehors des villes», en privilégia­nt des actions ciblées (barrages filtrants ou blocages de péage). Il invite aussi à «porter un brassard noir» en signe de deuil… Les annonces faites par le président de la République ont révélé certaines fractures au sein des «gilets jaunes». Parmi les figures du mouvement, Jacline Mouraud appelle à « une trêve». «Il y a des avancées, une porte ouverte. On a des commerçant­s prêts à mettre la clé sous la porte, on ne peut pas se rendre responsabl­es d’une multitude de dépôts de bilan.»

 ??  ??
 ??  ?? Un « acte 5 » de la contestati­on est prévu samedi en France.
Un « acte 5 » de la contestati­on est prévu samedi en France.

Newspapers in French

Newspapers from France