20 Minutes (Marseille)

De la sélection des finalistes à l’élection, mode d’emploi

- C.B.

Les noms des douze jeunes femmes présélecti­onnées qui auront la chance de continuer à concourir au titre de Miss France 2019 restent secrets pour presque tout le monde, jusqu’à ce qu’ils soient donnés le soir de l’élection, en direct. Si vous avez cru qu’on vous donnerait les noms, vous êtes naïfs. Ou adeptes de la théorie du complot. On vous explique exactement comment ça se passe.

Un ou deux jours avant le prime, les trente Miss régionales doivent se maquiller et se coiffer elles-mêmes, vêtues de leur plus belle robe (pour voir si elles ont bon goût) avant de se présenter devant le jury de présélecti­on. Elles doivent alors expliquer leurs motivation­s à devenir Miss et prononcer un petit discours. Pour celles qui ne se sentent pas prêtes, c’est le moment de se désister.

Sous contrôle d’un huissier

Le jury doit voter en son âme et conscience. « Le résultat au test de culture générale est très important, mais ça l’est moins pour la production », explique Sylvie Tellier. Chacun glisse les douze noms des jeunes femmes qu’il estime dignes de faire une bonne Miss France dans une enveloppe, sans avoir le droit de consulter les autres membres du jury ni de les informer de son choix, sous contrôle d’un huissier de justice.

Seuls l’huissier et Sylvie Tellier connaissen­t le résultat des votes « On apprend le résultat en même temps que les téléspecta­teurs », soutient Caroline Gavignet, productric­e de l’émission. Revient au jury présent au Zénith de Lille le choix des cinq finalistes. « Ensuite, le choix final va aux téléspecta­teurs, et je crois qu’on est le seul concours au monde à faire ça », rappelle Caroline Gavignet. Un complot ? Quel complot ?

Newspapers in French

Newspapers from France