20 Minutes (Marseille)

«Je leur fais du sur-mesure »

Le directeur artistique du prime de Miss France, Stéphane Jarny, explique la préparatio­n du spectacle avec les candidates

- Propos recueillis par Claire Barrois

Le grand jour approche. En attendant, les trente prétendant­es à la couronne travaillen­t d’arrache-pied pour l’élection de Miss France 2019. Stéphane Jarny, le metteur en scène et directeur artistique, prépare les Miss régionales pour offrir un spectacle digne de ce nom, diffusé en direct sur TF1 samedi à 21 h. Il a partagé avec nous les coulisses de cette préparatio­n qu’il mène depuis le 28 novembre, à Lille.

Quel est votre rôle dans l’émission ? En mai, j’ai participé au choix du thème de l’émission, « Les Miss font leur show ». A partir de ça, je décline tous les tableaux et choisis la musique, les costumes, quelles images vont être projetées dans les écrans, les décors, la lumière, et les chorégraph­ies des filles et des huit danseurs qui les accompagne­nt. Comment cela se passe-t-il pour les chorégraph­ies ?

Les chorégraph­ies sont relativeme­nt simples, parce que les filles ne sont pas pros, mais elles doivent assurer un minimum. Le niveau n’est pas plus fort que les années précédente­s, mais je remarque un investisse­ment dans le travail très appréciabl­e. Elles ont un regard bienveilla­nt entre elles. Ce ne sont pas les meilleures danseuses, mais elles ont une bonne énergie. Dans le détail, comment la mise en scène d’un spectacle avec des amatrices se passe-t-elle ?

Je leur fais du sur-mesure pour qu’elles ne soient pas mal à l’aise. Il ne faut pas oublier qu’elles n’ont jamais mis les pieds sur un plateau télé. Mais leur gestion du stress pendant le direct, je ne la découvre que le jour J. Pour m’assurer qu’aucune fille n’empiète sur le temps de passage de l’autre, je formate les tableaux. Pour qu’elles s’en aillent au bon moment, je baisse un drapeau, qui leur donne le go pour quitter le plateau. Comment faites-vous répéter les tableaux des douze, puis des cinq, alors que personne ne sait qui va être sélectionn­ée ?

Elles se placent selon leur ordre d’appel. Je fais en sorte qu’elles répètent toutes les places pour connaître la mécanique de défilé. Le tableau des douze a la chorégraph­ie la plus simple, parce que c’est le moment où les Miss ont une énorme charge émotionnel­le. Pouvez-vous nous confier les petites surprises du jour J ?

Il y aura deux petits chiens sur le tableau de cirque, huit danseurs pour accompagne­r les Miss sans leur voler la vedette. Ils sont aussi là en contrôle, leur présence me garantit que les filles ne sont pas perdues sur le plateau. Si la mauvaise Miss défilait avec un synthé de présentati­on qui n’était pas le sien, ce serait une catastroph­e.

«Les filles ne sont pas pro, mais elles doivent assurer un minimum.»

 ??  ?? Les prétendant­es à la couronne lors d’une répétition du spectacle, à Lille.
Les prétendant­es à la couronne lors d’une répétition du spectacle, à Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France