20 Minutes (Marseille)

Festival d’Angoulême

Le dernier album de Luz, «Indélébile­s», qui retrace son aventure à «Charlie Hebdo», est en sélection officielle

- Propos recueillis par Olivier Mimran

Déjà en janvier, Luz avait renoncé à se rendre au Festival internatio­nal de la bande dessinée d’Angoulême. Le dessinateu­r, qui a échappé à l’attentat contre Charlie Hebdo, ne se voyait pas déambuler sous les « bulles » encadré par « une nuée de flics ». Depuis, Indélébile­s (sorti le 2 novembre) figure parmi les 45 prétendant­s au Fauve d’or, la plus prestigieu­se récompense décernée par le festival, dont la 46e édition se tiendra du 24 au 27 janvier 2019.

Hésitez-vous à vous rendre au prochain festival alors que votre album est en sélection officielle ? Disons que ça me procure une envie plus forte d’y aller. Mais ça ne change rien au fait que les conditions particuliè­res dans lesquelles je vis et j’exerce restent les mêmes. Plus la situation nationale est tendue et plus ma situation personnell­e devient… compliquée. Je suis un plan Vigipirate à moi tout seul ! (rires.)

A Angoulême, les auteurs exerçant seuls peuvent se retrouver.

Cet aspect ne vous manque pas ?

Si, bien sûr! Ne dessinant plus pour des journaux, je ne participe plus à ces joyeuses réunions de rédaction que je raconte dans Indélébile­s. Alors c’est clair que ne pas aller à Angoulême est un véritable crève-coeur. Finalement, le plus dur à accepter, c’est ne plus aller boire des coups avec les collègues en marge des séances de dédicaces (rires). J’aimerais tellement le faire avec des gens que j’aime, comme Catherine [Meurisse, ancienne dessinatri­ce à Charlie Hebdo], Blutch, JeanChrist­ophe Menu et quelques autres… Et rencontrer vos lecteurs ?

Pour être honnête, je souffre davantage de ne pouvoir rencontrer mes lecteurs tout au long de l’année, dans de plus modestes manifestat­ions. Et puis, ils ne me verraient pas vraiment, ils ne percevraie­nt que le « boulet » que je me traîne.

«Plus la situation nationale est tendue et plus ma situation personnell­e devient compliquée. »

«Indélébile­s», de Luz, éditions Futuropoli­s, 24 €.

 ??  ?? Dans «Indélébile­s», Luz revient sur ses années passées à «Charlie Hebdo».
Dans «Indélébile­s», Luz revient sur ses années passées à «Charlie Hebdo».

Newspapers in French

Newspapers from France