20 Minutes (Marseille)

Une appli qui vient en aide aux malades présentée à Vegas

Boarding Ring emmène son invention au CES de Las Vegas

- Mathilde Ceilles

La start-up varoise Boarding Ring fait partie de la cinquantai­ne d’entreprise­s de la région Paca à embarquer pour le CES de Las Vegas qui s’ouvre mardi. La spécialité de cette entreprise qui emploie quatre personnes ? Concevoir des objets qui enlèvent toute sensation de mal au coeur. Une de ses innovation­s a particuliè­rement boosté sa croissance cette année. L’objet est pourtant petit, et bien léger, mais il pèse déjà lourd dans le monde de l’automobile.

Un partenaria­t avec Citroën

Il y a quelques mois, Boarding Ring a mis au point des lunettes de voyage qui permettent de lutter contre le mal des transports. « Il s’agit de resynchron­iser l’oeil avec l’oreille interne, car cette désynchron­isation est à l’origine du mal des transports », explique Antoine Jeannin, PDG de Boarding Ring. Les lunettes, baptisées Boarding glasses, comportent un liquide bleu qui bouge selon le mouvement du véhicule. Cela permet à l’oeil de ne plus ressentir ce décalage à l’origine du mal au coeur, et ce en une poignée de minutes. Avec ces lunettes, la start-up varoise a fait sensation et a notamment attiré l’attention de Citroën, avec qui elle a entamé récemment une collaborat­ion. Depuis cet été, le produit est vendu dans les concession­s de la marque automobile et sur son site Internet sous le nom de Seetroën. « Nous en avons vendu 15 000 unités », se réjouit le PDG.

A présent, Antoine Jeannin et ses équipes se fixent un objectif pour le moins original : celui de conquérir le marché du mal au coeur dans le monde « virtuel ». La start-up varoise a en effet conçu des lunettes qui permettent de lutter contre la sensation nauséeuse que l’on peut éprouver dans le cadre d’un jeu ou une expérience en réalité virtuelle.

Et ce, pour les mêmes raisons que dans une voiture : le décalage entre le mouvement que perçoit l’oeil et l’inertie réelle du corps. « Près de 45 % des utilisateu­rs ressentent des nausées au bout de quelques minutes d’immersion, ce qui constitue un frein au développem­ent plus large de cette technologi­e », affirme Antoine Jeannin.

Avec Boarding Var, la start-up a donc mis au point un module complément­aire adaptable à tous les casques de réalité virtuelle, qui permet de resynchron­iser l’oeil avec le sens de l’équilibre. Une technologi­e qui a été couronnée d’un CES Innovation Award à Paris il y a quelques mois. De quoi placer le voyage à Vegas sous les meilleurs auspices…

 ??  ??
 ??  ?? L’invention de la start-up varoise resynchron­ise l’oeil avec l’oreille interne.
L’invention de la start-up varoise resynchron­ise l’oeil avec l’oreille interne.

Newspapers in French

Newspapers from France