20 Minutes (Marseille)

Un sommet contre les sargasses Pollution

-

L’annonce a été faite mardi par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et le sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile.

Un sommet « internatio­nal » aura lieu en Guadeloupe d’ici à la fin de l’année pour mettre en place une coopératio­n internatio­nale entre les pays de la Caraïbe dans la lutte contre les sargasses. Ces dernières sont des algues brunes nauséabond­es dont l’origine reste encore incertaine, s’amoncellen­t sur les côtes des pays de la Caraïbe, du Mexique à la petite Caraïbe, et dégagent, en séchant, de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissemen­ts.

Le gouverneme­nt français avait annoncé en 2018 une enveloppe de 5 millions d’euros sur deux ans pour financer les outils pour le ramassage des sargasses.

Apple règle ses comptes avec le fisc français.

Le géant américain Apple a trouvé récemment un accord avec l’administra­tion fiscale française afin de solder dix ans d’arriérés d’impôts, a indiqué l’entreprise à l’AFP, confirmant une informatio­n du site de L’Express. Près de 500 millions d’euros auraient été réglés dans le cadre d’un accord conclu fin décembre.

Des prêtres ont agressé des religieuse­s, confirme le pape.

De retour de son voyage aux Emirats arabes unis, le pape François a reconnu mardi que des prêtres et des évêques avaient agressé sexuelleme­nt des religieuse­s. « Plusieurs clercs ont été renvoyés pour cela », a-t-il précisé, en ajoutant que l’Eglise ne pouvait pas se réfugier dans le déni.

Newspapers in French

Newspapers from France