20 Minutes (Marseille)

Steve Mandanda «doit se remettre en question»

Le gardien de but marseillai­s vit sa pire saison en L1

- Jean Saint-Marc

« Il n’est pas assez tonique, son plongeon est beaucoup trop lent, ses choix ne sont pas nets. » Quand Philippe Leclerc débriefe un match de Steve Mandanda, il y va franchemen­t. «Je le trouve beaucoup moins décisif que par le passé », poursuit son ancien formateur, à Evreux. L’OM s’est imposé à Dijon (1-2) et Mandanda a sorti une belle parade, à la 40e, sur une frappe sèche de Saïd. Mais l’ouverture du score est pour lui : il a relâché une frappe flottante – mais peu puissante – de Chafik, avant de se manquer sur le second ballon, face à Marié.

« Il s’empâte ! »

Philippe Leclerc n’a pas un accès direct à la balance de Steve Mandanda, mais il connaît suffisamme­nt l’homme pour lancer : « De ce que je vois à la télé, il est en surpoids. Je ne vais pas dire qu’il est sur la fin… Mais il faut qu’il se remette en question! Je me souviens d’une époque où il avait bien fondu. Là, je trouve qu’il s’empâte ! » La diatribe s’arrête dans un éclat de rire. Et l’ancien formateur se fait avocat d’un Mandanda aussi victime de la mauvaise saison de son équipe tout entière : « L’OM n’a pas assez recruté, notamment en défense », pointe Leclerc. C’est vrai : Amavi, seul latéral gauche de l’effectif, est tout aussi responsabl­e que son gardien sur le but dijonnais. Toutefois, Mandanda, dans sa carrière, a déjà brillé au sein d’équipes faiblardes. En 2015-2016, l’OM n’avait terminé que 13e de Ligue 1, mais le portier avait tout de même été élu meilleur gardien du championna­t de France par l’UNFP. Cette année-là, il n’encaissait, toutes compétitio­ns confondues, que 1,06 but par match.

Il est bien loin, désormais, de ce genre de statistiqu­es. Avec 31 buts encaissés en 22 rencontres, cette année, Steve Mandanda ramasse 1,41 ballon par match dans ses cages. Sa plus mauvaise performanc­e en France : il n’y a qu’à Crystal Palace qu’il était moins efficace (1,7 but encaissé par match). Un jeune gardien débarquera-t-il, cet été, pour titiller le vétéran ? « Si Marseille a des ambitions, Steve ne sera pas forcément le numéro 1 l’an prochain », souffle Philippe Leclerc.

 ??  ?? Cette année, il ramasse 1,41 ballon par match dans ses cages.
Cette année, il ramasse 1,41 ballon par match dans ses cages.

Newspapers in French

Newspapers from France