20 Minutes (Marseille)

« Rien dans ce projet de loi ne va transforme­r notre système »

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

et audacieuse, avec un système de santé fortifié, 500 à 600 hôpitaux de proximité, une médecine libérale qui participer­ait à une permanence des soins… Il est aussi énoncé que 30% des dépenses de santé sont inutiles et qu’il faut mieux réguler. Je partage ce constat. Le hic : rien dans ce texte ne va transforme­r notre système de santé.

Mais ce texte n’est qu’une petite partie des annonces de septembre… Oui, car beaucoup de sujets sont renvoyés aux ordonnance­s. La réforme du financemen­t, on verra ça à l’automne, la création des communauté­s profession­nelles territoria­les de santé est renvoyée à une discussion entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins. On travaille à créer un système vertueux dans trois ou quatre ans, mais la crise est immédiate.

Ce texte lance la réforme des études de médecine, était-ce nécessaire ? La suppressio­n du numerus clausus est une avancée. Le volume de médecins, c’est important, bien sûr. Mais il y a un problème d’attractivi­té des carrières, or, rien n’est dit dans le projet de loi sur ce sujet.

La France à la traîne en matière d’énergies renouvelab­les.

Onze pays ont déjà atteint leurs objectifs 2020 de développem­ent d’énergies renouvelab­les, selon les données Eurostat publiées mardi. Les PaysBas et la France n’en font pas partie. Avec, respective­ment, 6,4 % et 16,3 % d’énergies vertes, les deux pays accusent un retard de 7,4 et 6,7 points.

Un déstockage partiel du site de Stocamine envisagé.

Le ministère de la Transition écologique va étudier la « faisabilit­é » d’un « déstockage partiel » des déchets industriel­s toxiques du site de Stocamine, à Wittelshei­m (HautRhin), a-t-il annoncé mardi après une rencontre avec des élus opposés au maintien sous terre de ces déchets dangereux.

El Chapo risque la perpétuité.

Le narcotrafi­quant mexicain Joaquin Guzman, dit « El Chapo », a été déclaré coupable mardi de toutes les accusation­s contre lui par un jury américain. Ce verdict devrait valoir au sexagénair­e la perpétuité.

Newspapers in French

Newspapers from France