20 Minutes (Marseille)

Animation

Les réalisateu­rs de «Ralph 2.0» expliquent à «20 Minutes» en quoi Vanellope diffère des héroïnes Disney traditionn­elles

- Caroline Vié

Dans Ralph 2.0, suite des Mondes de Ralph nominée aux Oscars, le gros bûcheron balourd et sa copine pleine de vie quittent leur salle d’arcade pour explorer Internet. Leur mission? Trouver un accessoire pour sauver le jeu vidéo dont la petite est l’héroïne. Rich Moore et Phil Johnston ont particuliè­rement soigné le personnage de Vanellope, une princesse hors du commun. « Bien qu’elle fasse officielle­ment partie des princesses Disney, elle n’est pas considérée comme telle par le public», s’étonne presque Rich Moore, lors d’un entretien avec 20 Minutes. Les deux réalisateu­rs expliquent en quoi cette héroïne diffère des autres, même si elles partagent beaucoup de points communs.

› Vanellope n’a rien d’une potiche. « Vanellope ressemble aux jeunes filles d’aujourd’hui, qui n’attendent pas le prince charmant pour arranger leurs affaires, insiste Phil Johnston. C’est certes une princesse, mais une princesse moderne. » C’est surtout une pilote de course dynamique, débrouilla­rde et courageuse, qui préfère largement les grosses cylindrées aux fiers destriers.

Rich Moore,

› Vanellope est reconnue par les autres princesses. Lors d’une séquence d’anthologie, Vanellope débarque dans un salon où se sont rassemblée­s toutes les autres princesses Disney, de Blanche-Neige à Vaiana en passant par Raiponce et Elsa. « Elles ont tôt fait de l’accueillir comme l’une des leurs, car elles ont pour point commun d’être des personnage­s féminins forts », précise Rich Moore. Comme le prouvent les armes que toutes sont prêtes à manier.

› Vanellope est une « influenceu­se ». La petite fille et ses tenues sportives séduisent bien vite ses camarades. Toutes envoient robes longues et autres vêtements encombrant­s aux orties pour adopter des looks plus décontract­és. « Ce ne sont pas les robes qui font les princesses, mais leur attitude positive face aux épreuves », déclare Phil Johnston. La personnali­té de Vanellope fait des étincelles. › Vanellope est une adepte du « girl power ». Vanellope n’est pas du style à jouer la carte de la rivalité féminine. « Le film montre que les filles peuvent et doivent se serrer les coudes, révèle Rich Moore. C’est un un message important à mon sens.» La fillette sait s’adapter à toutes les circonstan­ces, n’hésitant pas à pousser la chansonnet­te avec ses nouvelles amies. Si vous aimez les princesses, on vous conseille de rester jusqu’à la fin du générique : surprise assurée.

«Le film montre que les filles peuvent et doivent se serrer les coudes.»

 ??  ?? Vanellope, au milieu de princesses, explore Internet dans ce nouveau volet.
Vanellope, au milieu de princesses, explore Internet dans ce nouveau volet.

Newspapers in French

Newspapers from France