20 Minutes (Marseille)

L’OM renoue avec le succès, mais aussi avec son public

Vainqueur d’Amiens, l’OM s’est réconcilié avec le Vélodrome

- Jean Saint-Marc

Nos oreilles vibraient encore des «Mouille le maillot ou casse-toi» des derniers matchs. Mais l’hiver est passé. Le Vélodrome a retrouvé samedi ses mythiques « Aux Armes » et « Qui ne saute pas n’est pas Marseillai­s». Dès la 30e minute, le stade a explosé. Il faut dire qu’un OM conquérant menait déjà 2-0 face à Amiens, après une excellente entame de match. Les Olympiens ont tenu ce score. Sur le parvis du Vélodrome, Manu, qui venait de vivre le premier match de sa vie dans ce stade, était enthousias­te : « On est complèteme­nt réconcilié avec eux. Le but de Thauvin était magnifique. Ils ont plus d’assurance, ils jouent enfin au ballon!»

« Un autre état d’esprit »

En zone mixte, Morgan Sanson a tenu à «remercier les supporters» pour «cette super ambiance» : «On a été très peiné par le huis clos face à Bordeaux. On ne veut plus revivre ça. Ce soir [samedi], on a les gens qui chantent, les familles… Je ne demande rien de plus!» Mettons le huis clos à part, on a revu, samedi, la grosse ambiance au Vélodrome. Un peu plus de 50 000 supporters étaient là. Une affluence en net progrès par rapport aux cinq derniers matchs (hors huis clos), qui se disputaien­t devant 29500 spectateur­s en moyenne. La dernière fois que les Marseillai­s ont vu leur équipe, c’était en janvier : une glaciale soirée soldée par une défaite, face à Lille, dans un Vélodrome frondeur. «Depuis ce match, ils ont un autre état d’esprit, apprécie Rodolphe, abonné chez les ultras. Ils mouillent le maillot, ils ont du mordant et sont vraiment dans le combat!»

Sur le fond, Rodolphe apprécie la stabilité retrouvée en défense centrale : après des tâtonnemen­ts, Garcia a aligné trois fois la même charnière KamaraCale­ta-Car, pour trois victoires et un seul but encaissé. «C’est rassurant que l’on ne prenne pas de buts, malgré les absences de cadres comme Strootman, Gustavo ou Rami», souligne Noé, un jeune supporter. Exigeant mais lucide, il estime que l’OM est sur le bon chemin, sans être tout à fait sorti de l’ornière : «Ils sont allés trop loin dans la nullité pour que tout soit oublié ! Je trouve que ça chante moins que l’an dernier, qu’il y a moins de monde. Mais ça peut revenir d’ici la fin de saison. On a vu, l’hiver dernier, après Konya, que Garcia pouvait trouver les ressorts. Il a déjà retourné le Vélodrome une fois.» Pourquoi pas deux…

 ??  ?? Balotelli et l’OM, ça fonctionne.
Balotelli et l’OM, ça fonctionne.

Newspapers in French

Newspapers from France