20 Minutes (Marseille)

La nouvelle franchise Anthem s’invite dans le game

Le studio Bioware prend le risque de lancer une nouvelle franchise

- Vincent Julé

Il suffit de jeter un oeil aux derniers Game Awards pour s’en rendre compte : « God of War », « Red Dead Redemption 2 », « Dragon Ball FighterZ»... A part les indés et le phénomène « Fortnite », l’industrie du jeu vidéo est acquise aux franchises. Combien de « LawBreaker­s », « The Order » ou « Vampyr » pour le succès et potentiel d’un « Horizon Zero Dawn » ? Lancer une nouvelle licence est plus que jamais un défi pour les éditeurs. Electronic Arts a décidé de le relever avec «Anthem», son premier projet original depuis « Dead Space », il y a déjà dix ans.

Un jeu de SF et de fantasy

« C’est un challenge immense, confesse Zachary Beaudoin, producteur au studio Bioware et sur le jeu “Anthem”. Cela demande non seulement des talents, de la créativité, mais aussi et surtout beaucoup de temps. » Le projet est né à la suite de «Mass Effect 3 » en 2012 : « Chez Bioware, nous avons une saga de science-fiction avec “Mass Effect”, une autre de fantasy avec “Dragon Age”, et “Anthem”, qui peut être vu comme la rencontre des deux, un jeu de SF fantasy. Nous ne voulions pas forcément nous éloigner de nos précédents projets, mais bien proposer une expérience nouvelle, différente. »

Le joueur incarne un Freelancer, membre d’une faction de quatre et équipé d’un exosquelet­te. Il doit maintenir l’équilibre dans un monde inachevé et en mutation. L’équilibre est au coeur du jeu, puisqu’il fait du vol à propulsion un élément fondamenta­l du gameplay et qu’il jongle entre le jeu de tir, le RPG et l’open world. « Ces éléments ne sont pas exclusifs, ils se complètent et fonctionne­nt très bien ensemble, commente le producteur. Le plus gros changement pour Bioware est de passer d’une aventure narrative en solo à une expérience sociale à plusieurs. » Une fois la manette en main, et le vol maîtrisé (quelles sensations !), « Anthem » n’a pourtant rien de révolution­naire. On pense à « Mass Effect », Avatar ou Iron Man. « C’est à la fois naturel, humain et créatif d’être inspiré par le travail des autres », explique le producteur.

2019 semble être l’année de tous les dangers pour les éditeurs, avec également les nouvelles licences que sont « Days Gone », « Sekiro : Shadows Die Twice », « Skull & Bones » ou « Control ».

 ??  ?? Le joueur est doté d’un exosquelet­te.
Le joueur est doté d’un exosquelet­te.

Newspapers in French

Newspapers from France