20 Minutes (Marseille)

La mère de Fiona est sortie de prison

- V. V.

Cécile Bourgeon est libre. La Cour de cassation a ordonné, mercredi, la tenue d’un nouveau procès en appel dans l’affaire de la mort de Fiona, mercredi. Cette décision a ouvert la voie à une libération immédiate de Cécile Bourgeon, la mère de la fillette, qui purgeait jusqu’ici sa peine à la maison d’arrêt de LyonCorbas (Rhône). « C’est la victoire du droit et des principes cardinaux de notre procédure pénale sur les a priori et fantasmes véhiculés par l’opinion publique et relayés par les parties civiles », ont réagi ses avocats dans un communiqué.

Un nouveau procès

Condamnée en appel à vingt ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Haute-Loire en février 2018, Cécile Bourgeon avait formé un pourvoi en cassation, estimant que le procès avait été entaché d’irrégulari­tés. L’arrêt rendu en appel étant cassé, c’est désormais le verdict du procès en première instance qui s’applique. Lors de ce procès, qui s’est tenu à Riom en 2016, Cécile Bourgeon avait été condamnée à cinq ans de prison pour des délits et acquittée des coups ayant entraîné la mort de Fiona. Ayant déjà passé plus de cinq ans derrière les barreaux, elle peut immédiatem­ent sortir de prison et pourra comparaîtr­e libre lors du prochain procès en appel.

Selon nos informatio­ns, ce nouveau procès pourrait se tenir devant la cour d’appel de Lyon dès cette année. Il devrait même avoir lieu au mois de juin pour une durée de quinze jours, rapporte une source proche du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France