20 Minutes (Marseille)

Le classement à l’Unesco de la Cité radieuse menacé

Le futur plan local d’urbanisme d’Aix-Marseille menace l’oeuvre de Le Corbusier d’être désinscrit­e du patrimoine de l’Unesco

- A Marseille, Adrien Max

« Que nos élus aillent expliquer à la ville de Chandigarh [en Inde] pourquoi elle est désinscrit­e du patrimoine mondial de l’Unesco.» Katia Imbernon est inquiète du devenir de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, où elle habite et travaille, et, plus globalemen­t, de l’oeuvre de l’architecte franco-suisse. Le futur plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) de la métropole d’Aix-Marseille, dont la consultati­on s’est achevée lundi, pourrait entraîner la désinscrip­tion de la Cité radieuse de Le Corbusier de Marseille au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais pas seulement (lire l’encadré).

Le PLUI ouvre en effet la porte à la constructi­on de nombreux logements autour de l’ensemble architectu­ral, dont trois tourelles qui boucheraie­nt les points de vue sur le bâtiment. «Le projet d’urbanisme ne respecte pas la valeur universell­e exceptionn­elle de l’oeuvre, explique-t-on au Conseil internatio­nal des monuments et des sites, qui assiste l’Unesco. Nous avons donc alerté l’Unesco, qui prendra la décision de sommer les porteurs de projets de s’arrêter, ou de déclasser.»

Des caractéris­tiques précises

«On a présenté trois fois le dossier pour être inscrit à l’Unesco [en 2016], il y a eu beaucoup de travail, explique Katia Imbernon, qui a fondé une librairie au troisième étage et vit dans l’unité d’habitation de Marseille. Les caractéris­tiques sont très précises et très encadrées, tout comme le plan de gestion de la Cité après l’inscriptio­n. » « Il s’agit surtout de tirer la sonnette d’alarme pour que les élus métropolit­ains respectent la procédure de l’inscriptio­n, ce qui fait la valeur du site comme le fait qu’il puisse être vu, s’inquiète Brigitte Bouvier, directrice de la fondation Le Corbusier. Or ces tourelles risquent d’obstruer les cônes de vue.» Cependant, elle ne désespère pas trouver une solution. « C’est l’occasion de nouer le dialogue, ce qui n’a pas été suffisamme­nt fait, explique Brigitte Bouvier. Je ne suis pas contre la constructi­on de nouveaux logements, mais c’est une chance de construire de manière harmonieus­e. » Laure-Agnès Caradec, vice-présidente de la métropole chargée du PLUI, a tenu à relativise­r dans les colonnes du Parisien : « Ce n’est qu’un projet, qui n’est pas encore arrêté. »

 ??  ??
 ??  ?? Le PLUI «ne respecte pas la valeur universell­e de l’oeuvre».
Le PLUI «ne respecte pas la valeur universell­e de l’oeuvre».

Newspapers in French

Newspapers from France