20 Minutes (Marseille)

Ugbad Abdi, la top au foulard, révélation de l’année

Révélation de la saison, Ugbad Abdi, qui porte le foulard sur les podiums, a défilé pour les plus grandes maisons, de Fendi à Valentino

- Clio Weickert

Elle est LA révélation de ce début d’année dans le monde de la mode. D’une beauté à couper le souffle, Ugbad Abdi est aussi le signe d’un changement. Elle est « la mannequin qui brise les frontières », comme la qualifie le Vogue américain.

En janvier, la jeune femme de 18 ans, née en Somalie, marque les esprits en défilant pour Valentino haute couture, aux côtés de pointures comme Alek Wek ou Naomi Campbell. Sur Instagram, Ugbad Abdi déclare «[n’] avoir jamais été aussi heureuse de sa vie (…) J’ai toujours rêvé de travailler pour Valentino et c’est le premier qui me fait défiler, c’est tellement bizarre!» La mannequin travaille ensuite pour Anna Sui, ouvre le show Marc Jacobs à New York, défile pour Burberry à Londres, Roberto Cavalli à Milan… Des défilés qui ont retenu l’attention du monde de la mode, notamment parce que la jeune femme, musulmane, a décidé de porter un foulard sur les podiums. Comme l’explique Vogue, Ugbad Abdi est « la première mannequin à porter le foulard lors de grands défilés, comme Fendi ou Lanvin». «Porter mon hijab m’a en quelque sorte permis de m’exprimer, précise-t-elle. Presque tous les jours, des gens me disent : “Je ne peux pas croire à quel point vous avez réussi tout en étant différente.” »

«Eduquer les gens»

Cette mannequin « révolution­naire, qui apporte un véritable changement» selon Vogue, se situe dans la lignée de Halima Aden, la première modèle à avoir porté un hijab en une de la version britanniqu­e du magazine, en mai. « Je ne peux qu’espérer que cela change l’ignorance à laquelle les femmes musulmanes font face au quotidien, explique Ugbad Abdi. Cela me donne une chance d’éduquer les gens, mais aussi le sentiment que je peux tout faire, tout en restant fidèle à qui je suis vraiment. »

 ??  ?? La mannequin de 18 ans, lors du défilé Fendi à Milan (Italie), le 21 février.
La mannequin de 18 ans, lors du défilé Fendi à Milan (Italie), le 21 février.

Newspapers in French

Newspapers from France