20 Minutes (Marseille)

C’est quand la bonne heure ?

Une majorité de Français serait favorable à un passage définitif à l’heure d’été. Selon de nombreux scientifiq­ues, ce choix aurait pourtant des conséquenc­es néfastes pour la santé.

- Lucie Bras

Trop de contrainte­s, trop compliqué… Les Européens semblent avoir sonné le glas du changement d’heure. Dans une consultati­on lancée par l’Union européenne (UE) et qui s’est achevée dimanche, plus de 80 % des consultés seraient favorables à la fin du changement d’heure. Et plus de 55% des Français voudraient adopter définitive­ment l’heure d’été. Un choix qui aurait des conséquenc­es. Paul-Frédéric Casset, co-président de l’Associatio­n européenne heure d’été, milite pour l’établissem­ent perpétuel de l’heure d’été, afin de «bénéficier de 20 à 30% de soleil en plus». En pratique, «l’heure d’été» témoigne d’un décalage de deux heures entre l’heure française et l’unité de temps internatio­nale, le temps universel coordonné (UTC +2). A noter que les plages d’ensoleille­ment restent inchangées en heure d’été et en heure d’hiver. En revanche, les heures de lever et de coucher du soleil ont un réel impact sur notre vie quotidienn­e.

Le sommeil affecté

« Si on gardait l’heure d’hiver, il ferait beaucoup plus chaud, plus tôt, en été, précise Paul-Frédéric Casset. Les ouvriers du bâtiment seraient obligés de modifier leurs horaires. Et sur la Côte d’Azur, le soleil se coucherait à 19 h 30 le 15 août. Pour une région si touristiqu­e, c’est dommage. » A l’autre bout de la France, en Bretagne, Marc Le Fur, a exposé le « problème breton » lors des questions au gouverneme­nt, le 11 décembre. « Si on généralisa­it l’heure d’été, cela ferait deux heures d’avance pour tout le monde, expliquait le député des Côtes-d’Armor. Et nous risquons des absurdités. Le 22 décembre à Brest, le soleil se lèverait à 10 h 11. Vous imaginez le décalage que cela créerait ? » Outre un hiver difficile pour les habitants de l’ouest de la France, un autre argument pèse lourd en faveur de l’heure d’hiver : l’appui de nombreux scientifiq­ues. « En été, on se couche en fonction de l’heure du soleil, note le neurobiolo­giste Claude Gronfier. Quand le soleil se couche plus tard, ça retarde l’endormisse­ment. Mais l’heure de réveil, elle, ne change pas. Ça induit des durées de sommeil raccourcie­s en été et un creusement de la dette de sommeil. » Un changement qui entraîne des effets chroniques sur la santé de la population : obésité, surpoids, anxiété, dépression, troubles du sommeil...

Les résultats définitifs de la consultati­on, à laquelle 670 000 Français ont participé, seront rendus publics dans les prochains jours et transmis aux institutio­ns européenne­s. La nouvelle heure, elle, ne devrait pas être appliquée avant l’été 2021.

 ??  ??
 ??  ?? Les résultats de la consultati­on citoyenne lancée par l’UE sur le changement d’heure vont être rendus publics.
Les résultats de la consultati­on citoyenne lancée par l’UE sur le changement d’heure vont être rendus publics.

Newspapers in French

Newspapers from France