20 Minutes (Marseille)

Un frère de Cherif Chekatt condamné à six mois de prison ferme

- A Strasbourg, Alexia Ighirri

Il était au tribunal, lundi, pour « menaces de mort en récidive ». Malek Chekatt, frère aîné de l’auteur de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg, Cherif Chekatt, était jugé après avoir posté sur Facebook des messages qui avaient été qualifiés d’« alarmants ». Le tribunal l’a condamné à un an de prison dont six mois avec sursis, à une mise à l’épreuve de deux ans ainsi qu’à une obligation de travail et de soins. Le tout, sans mandat de dépôt.

« Une connerie »

L’homme est donc ressorti libre, avec une mise en garde du tribunal en cas de « faux pas ou velléité », lui indiquant qu’il ferait l’objet d’une « vigilance particuliè­re». Devant le tribunal, Malek Chekatt a déclaré, d’une voix douce et polie, avoir « fait quelque chose de maladroit», reconnaiss­ant «une connerie».«Mais je ne pensais pas faire du mal à qui que ce soit», a-t-il affirmé, expliquant avoir agi après un appel lui apprenant qu’il ne pourrait plus voir son fils que lors de visites en présence d’un tiers.

Interpellé à son domicile strasbourg­eois, vendredi, l’homme de 38 ans avait insinué que l’on entendrait parler de lui. « Ce soir, je fais la une de BFM, à 18h30 précise (sic)», avait-il écrit, publiant également une photo montrant des armes (qui se sont révélées être factices), disposées sur son canapé. La « récidive » fait, elle, référence à une condamnati­on remontant à 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France