20 Minutes (Marseille)

Le futur s’expériment­e à «The Camp»

Fréquenté par des start-up, des jeunes créatifs ou de grandes entreprise­s, le lieu est consacré à la formation et à l’expériment­ation

- Caroline Delabroy

Déjà plus d’un an que The Camp a posé son campus du futur en pleine nature, sur le plateau de l’Arbois près d’Aixen-Provence. Avant d’entrer sur le site, un message en forme de baseline est inscrit sur une grande bâche blanche, avec la pinède en arrière-plan : « It’s a place that doesn’t exist, so we decided to build it» («C’est un lieu qui n’existe pas, alors on a décidé de le construire »). The Camp existe grâce à son fondateur Frédéric Chevalier, mort dans un accident avant l’inaugurati­on du lieu. L’entreprene­ur avait réussi à réunir un budget de 80 millions d’euros. Derrière les chiffres mastodonte­s (10 000 m² de bâtiments au coeur de 7 ha de nature, des terrains de sport, une piscine naturelle…), The Camp se révèle un lieu à taille humaine. L’activité la plus visible est celle du FabLab, un espace de 120 m² opéré par Make ICI. Fin mars, une nouvelle promo de la Hive (« ruche » en anglais) verra 20 jeunes créatifs de moins de 25 ans, venus du monde entier, entrer en résidence. The Camp compte

« Réconcilie­r le monde des affaires et le monde de l’impact positif. » Olivier Mathiot, président de The Camp

en effet une aile en bois réservée à l’hébergemen­t. Pendant six mois, ils développer­ont leur propre projet, tout en apportant leur regard aux grands groupes partenaire­s ou en collaboran­t avec The Camp.

Car si le site accueille des start-up pour des sessions de trois mois, à la manière d’un incubateur, son modèle économique repose avant tout sur la formation (à l’intelligen­ce collective et la transforma­tion), qu’elle souhaite davantage ouvrir aux PME du territoire : un club vient d’ouvrir spécialeme­nt à leur intention. L’expériment­ation est l’autre grand sujet de The Camp. « Nous voulons réconcilie­r le monde des affaires et le monde de l’impact positif, porter des solutions concrètes aux grands enjeux de notre époque », énonce ainsi Olivier Mathiot, président de The Camp. Avec Airbus et la métropole Aix-MarseilleP­rovence, ils réfléchiss­ent par exemple à un projet de mobilité expériment­ale sur la région, qui utiliserai­t des drones. « The Camp est un campus partagé où le public et le privé peuvent se rencontrer, où des gens acceptent de travailler ensemble, avec la conviction que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les sépare, et que la valeur créée ensemble profitera à tous », sourit Olivier Mathiot.

Afin que le lieu vive davantage, une nouvelle programmat­ion culturelle doit bientôt voir le jour. En 2018, The Camp a accueilli 30 000 personnes, soit une moyenne de 2 500 visiteurs par mois.

 ??  ??
 ??  ?? Ce campus est situé sur le plateau de l’Arbois, au coeur de 7 ha de nature.
Ce campus est situé sur le plateau de l’Arbois, au coeur de 7 ha de nature.

Newspapers in French

Newspapers from France