20 Minutes (Marseille)

Un trio d’actrices dégaine à tout-va dans « Rebelles »

Les actrices Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau brillent dans le surprenant film d’Allan Mauduit «Rebelles»

- Caroline Vié

Qu’ont donc en commun Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau ? Elles incarnent les ouvrières de Rebelles d’Allan Mauduit, un trio de choc dont la vie va changer après avoir mis la main sur un gros magot. A la fois comédie et polar, ce film, atypique et réussi, surprend par ses constants changement­s de ton.

« La solidarité entre ces femmes qui ne se voient qu’au travail m’a intéressée, raconte Yolande Moreau. Leur complicité n’a rien d’évident : elles se trouvent juste, ensemble, au mauvais endroit au mauvais moment. » Ces ouvrières dans une conserveri­e de poissons font table rase de leurs différence­s de génération­s et de situations familiales. Toutes se découvrent un instinct de survie insoupçonn­é face aux épreuves qui pourraient causer leur perte et celle de leurs proches. Pour se tirer du pétrin dans lequel elles s’enlisent, les héroïnes vont finir par prendre les armes, un élément qui a attiré Audrey Lamy. « Ce n’est pas souvent qu’on me propose un rôle où je tire dans le tas, explique-t-elle. La scène de fusillade a été un vrai bonheur à jouer, tant elle était habilement chorégraph­iée. » Cette séquence haletante fait monter avec efficacité le suspense autour des héroïnes et de leurs ennemis. « C’est le moment où on n’est plus là pour rigoler, et j’espère que le spectateur va le ressentir dans ses tripes », insiste Audrey Lamy.

Des personnage­s attachants

Ces laissées-pour-compte touchent profondéme­nt par leur vitalité et leur ingéniosit­é. « Ce sont des femmes fortes qui ont appris à se battre dans chaque circonstan­ce de leur vie, insiste Cécile de France. Rebelles n’est pas un film social à proprement parler, mais le sous-texte profession­nel donne de la texture à nos personnage­s. » La comédienne est très émouvante en ancienne reine de beauté qui doit répondre à des avances non désirées, notamment lors d’une scène où elle se débarrasse d’un agresseur de façon… tranchante.

Allan Mauduit a tenu à tourner une partie de son film dans une véritable conserveri­e à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). « Nos rencontres avec les ouvrières nous ont aidées à comprendre ces femmes », explique Yolande Moreau. Comme elle, ses partenaire­s gardent un souvenir ému de ce tournage. «Ce n’est pas parce que Rebelles parle de femmes que c’est un film féministe, mais parce que cette histoire les met en avant », poursuit la comédienne. Sans être ouvertemen­t militante, cette oeuvre originale donne le beau rôle à des dames attachante­s, avec lesquelles il fait bon se rebeller le temps d’une projection.

«Ce n’est pas souvent qu’on me propose un rôle où je tire dans le tas.» Audrey Lamy

 ??  ??
 ??  ?? Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau (de g. à dr.)… et le magot.
Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau (de g. à dr.)… et le magot.

Newspapers in French

Newspapers from France