20 Minutes (Marseille)

Face au Barça de Messi (5-1), l’OL n’a pas fait illusion et sort de la Ligue des champions

Football Sèchement battus 5-1 mercredi soir par le FC Barcelone, les Lyonnais ont été éliminés de la Ligue des champions

- De notre envoyé spécial à Barcelone, Jérémy Laugier

L’exploit dont l’OL a tant rêvé en Ligue des champions depuis son 0-0 de l’aller s’est transformé en cauchemar, mercredi au Camp Nou (5-1). Le Barça a montré tout le chemin qui séparait les Lyonnais d’un monstre européen porté par un génial Messi (deux buts et deux passes décisives).

› Un penalty litigieux puis la marée. Quel plaisir de voir d’emblée Mendy presser Sergi Roberto jusqu’aux abords de sa surface ou Ndombele récupérer un ballon avec autorité sur Messi en personne dans le rond central. Seul problème, il n’y avait alors que deux minutes de disputées. Puis, les Lyonnais se sont mis inexorable­ment à prendre le bouillon. « A nous de montrer qu’on est à notre place en venant jouer la qualificat­ion ici », lançait mardi Bruno Genesio. Son équipe a le plus souvent enfilé le costume de simple faire-valoir d’un Barça de gala. L’arbitre a accéléré sa chute en accordant un penalty bien généreux à Suarez venu se jeter sur un Denayer au sol. Le VAR n’est pas venu en aide à l’OL et Messi y est allé d’une délicieuse panenka pour vite débloquer le match (1-0, 18e).

› Un Messi en plein récital. L’Argentin a éclaboussé le match, de sa justesse technique. Outre son offrande pour Suarez sur l’action du penalty, il a multiplié les gestes de classe, en enrhumant à la fois Marcelo et Denayer sur un crochet avant de faire le break (3-1, 78e), puis en adressant deux gourmandis­es à Piqué (4-1, 81e) et Dembélé (5-1, 86e). Acculé, Lyon ne pouvait que céder de toutes parts. Le chef d’oeuvre collectif de ce match reste le deuxième but, sur lequel le Barça a su faire mal sans son génie argentin. Une ouverture d’Arthur, un décalage de classe de Suarez pour une imparable conclusion de Coutinho (2-0, 31e).

› Un OL un peu batailleur. En voyant son si solide gardien Lopes céder sa place à Gorgelin à 2-0 après un choc avec Coutinho (34e), on n’imaginait pas un instant les Lyonnais capables de relancer le suspense. Mais Tousart a redonné un fol espoir à l’OL après un cafouillag­e (2-1, 58e). D’un coup, l’OL s’est (re)mis à y croire, jouant bien plus haut, avec deux belles opportunit­és pour Fekir (63e) et Depay (66e). Et puis un certain Messi a décidé de plier l’affaire.

 ??  ??
 ??  ?? Auteur d’un doublé, Leo Messi a ouvert le score d’une magnifique panenka.
Auteur d’un doublé, Leo Messi a ouvert le score d’une magnifique panenka.

Newspapers in French

Newspapers from France