20 Minutes (Marseille)

L’hydroélect­rique de retour à Velaux

Energie verte Après sept ans de fermeture, la centrale de la Marie Thérèse est de nouveau branchée au réseau, grâce à une mobilisati­on

- Caroline Delabroy

D’ un coup, ils’ arrête net et tend l’ oreille :« Ah, cela fait plaisir de l’entendre tourner, là c’est son vrai bruit ! ». Derrière ses faux airs un peu bourrus, Jean-Marie Salignon laisse transparaî­tre son émotion, tandis que des ingénieurs se penchent sur les derniers réglages de la nouvelle turbine. Le moulin familial de la Marie Thérèse à Velaux, village du pays d’Aix, vient d’être raccordé au réseau. La petite centrale hydroélect­rique recommence à fournir de l’énergie verte à 150 foyers alentour.

Plus de sept ans que le moulin était à l’arrêt. En cause, la panne de l’une de ses pales après cinquante ans de bons et loyaux services. Fin de l’histoire ? Sur le moment, Jean-Marie Salignon le pense. Trop d’ investisse­ments pour, somme toute, une petite exploitati­on. « Pour moi, cela n’était pas envisage able », tranche alors Jean-Marie Salignon. C’était compter sans la mobilisati­on citoyenne pour faire revivre la Marie Thérèse. C’est en cherchant des producteur­s d’énergie verte que Jérôme Lelong, coordinate­ur du pôle production chez Enercoop Paca, tombe sur le moulin. Et découvre son histoire. Il parvient à convaincre son propriétai­re d’en faire un projet citoyen.

Un challenge humain

« Nous avons lancé une étude de faisabilit­é et, en 2015, plusieurs scénarios disaient que la réhabilita­tion de la centrale pouvait être rentable », se rappelle Jérôme Lelong. L’étape suivante « a été de mettre du monde autour du projet ». Laure Fenoglio fa it partie des soutiens de la première heure. « La Marie Thérèse, je l’ai toujours connue, on y venait aux asperges, pour le goûter, cela faisait une balade », raconte cette native de Velaux. Car le site, entre collines d’un côté et peupliers de l’autre, est superbe. A quelques mètres du moulin, le seuil aménagé sur le cours d’eau de l’Arc crée une chute, « le carburant » de la centrale. Pour la bénévole LPO Chantal Seguin, « le fait de sauvegarde­r ce site, d’y créer une passe à anguilles » a ainsi joué dans son engagement, comme celui de « donner un sens à mon épargne ».

Près de 200 citoyens ont rejoint l’aventure, réunis au sein de Provence En ergie Citoyenne, où chacun est actionnair­e. Le budget total de réhabilita­tion de la centrale, qui a associé financemen­t privé et public, est de 700 000 €. Outre le challenge technique et financier, la MarieThérè­se est aussi un challenge humain. « Pour que ça marche, il faut des rendez-vous réguliers, organiser le travail, et que chacun puisse trouver quelque chose à faire, à la hauteur du temps qu’il a », poursuit le coordinate­ur d’Enercoop Paca. A présent, les citoyens poursuiven­t seuls l’aventure. Ils ont des idées plein la tête, notamment un projet hydrauliqu­e dans la vallée du Gapeau, dans le Var cette fois.

 ??  ?? De nombreux citoyens ont rejoint l’aventure et soutenu le projet.
De nombreux citoyens ont rejoint l’aventure et soutenu le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France