20 Minutes (Marseille)

C’est le grand Sarr pour Rennes

Football L’ailier sénégalais, atout majeur des Bretons qui affrontent Arsenal ce jeudi, brûle toutes les étapes depuis le début de sa carrière

- Manuel Pavard

Il devrait être l’une des stars du prochain mercato, au grand dam des supporters rennais. Auteur de quatre buts et trois passes décisives en Ligue Europa, Ismaïla Sarr a pris une nouvelle dimension cette saison, s’affirmant comme l’arme fatale des Rouge et Noir, qui affrontent Arsenal ce jeudi. Ironie de l’histoire, les Gunners, qui avaient encaissé un but du Sénégalais à l’aller, figurent parmi ses courtisans.

A tout juste 21 ans, Ismaïla Sarr suit une progressio­n fulgurante. Olivier Perrin, qui a lancé le bolide au Sénégal, se souvient d’un joueur qui, à 16-17 ans, « avait déjà des qualités de puissance, vitesse et explosivit­é très supérieure­s à la moyenne et des qualités athlétique­s hors du commun ». Pourtant, l’idylle entre Sarr et Génération Foot, où il a été formé, aurait pu ne jamais démarrer. « On a failli le louper, raconte l’entraîneur. On l’avait envoyé en détection chez nous à l’automne 2013, mais j’étais au Cameroun à ce moment-là. Son éducateur m’a appelé sans arrêt, et je lui répondais que je ne cherchais pas des bons, mais des très bons. Un jour, j’ai accepté de le tester. Au bout de vingt minutes, je suis allé voir l’éducateur et je lui ai dit : “En fait, il n’est pas très bon, c’est juste le joueur le plus fort qu’on ait jamais eu ici !” »

« On avait récupéré une pépite »

Au terme d’une saison 2015-2016 conclue par une promotion dans l’élite locale, Ismaïla Sarr a rejoint Metz à 18 ans, passant de la L2 sénégalais­e à la L1 française. L’ailier n’est resté qu’une seule saison en Moselle, avant de signer à Rennes pour 17 millions d’euros à l’été 2017. Suffisant pour marquer Philippe Hinschberg­er, alors aux manettes du FC Metz. « Tout le monde m’avait prévenu qu’on avait récupéré une pépite, se remémore l’actuel entraîneur de Grenoble. Des joueurs rapides, j’en ai connu, mais comme Ismaïla, je n’avais jamais vu ça ! C’est un garçon qui fait toujours expulser autant de monde et qui devient très efficace dans la dernière ou l’avant-dernière passe. » Des progrès qu’Olivier Perrin met au crédit de « Julien Stéphan, le coach idéal pour exploiter son potentiel ». « Le maillon fort de Rennes », selon son ex-formateur, semble désormais mûr pour l’étape suivante : « rejoindre un grand club européen », assurent les deux coachs.

 ??  ?? Au match aller, Ismaïla Sarr avait inscrit le troisième but des Bretons.
Au match aller, Ismaïla Sarr avait inscrit le troisième but des Bretons.

Newspapers in French

Newspapers from France