20 Minutes (Marseille)

La sécurité dans les trains, gros enjeu pour les cheminots

Les syndicats de cheminots remettent en cause le dispositif qui permet de faire circuler les trains sans contrôleur

- Manon Aublanc

A la suite de quatre jours de bras de fer entre les syndicats de cheminots et la direction de la SNCF autour du «droit de retrait», le trafic ferroviair­e s’est nettement amélioré, lundi, et il devrait être quasi normal ce mardi. Mais, après la collision mercredi dernier entre un TER reliant Charlevill­e-Mézières à Reims et un convoi routier exceptionn­el à un passage à niveau, la question de la sécurité à bord des trains n’est pas réglée pour les agents. Plusieurs organisati­ons syndicales, dont SUD-Rail, la CGT Cheminots, FOCheminot­s et l’Unsa ferroviair­e, dénoncent le mode d’exploitati­on appelé «équipement agent seul» (EAS). Ce dispositif, mis en place en 2002, permet de faire circuler les trains sans contrôleur. « Aujourd’hui, dans 6 000 trains en France, soit un tiers des trains qui circulent, le conducteur est seul dans le train, déplore Bruno Poncet, secrétaire fédéral SUD-Rail, interrogé par 20 Minutes. Avant, il y avait un contrôleur qui s’occupait de la fermeture des portes, de la vérificati­on des billets et de la sécurité à bord du train. Maintenant, le conducteur s’occupe de donner le départ du train, de gérer le temps d’arrêt dans une gare, d’ouvrir et de fermer les portes du train. »

Pour Didier Mathis, le secrétaire général de l’Unsa, le problème de sécurité vient aussi de l’engin accidenté, un autorail grande capacité. « Ces engins ont déjà connu un accident grave, il y a plusieurs années, en Normandie », se souvient-il, avant d’ajouter : « Ce type de véhicule doit circuler avec un contrôleur habilité sécurité. »

«Aucun danger grave»

La SNCF a affirmé, dans un communiqué publié vendredi qu’il «n’y a aucun danger grave et imminent dans la circulatio­n des trains ». Des propos soutenus par le gouverneme­nt : « Les trois quarts des TER sont exploités [avec un agent] seul à bord», a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports, sur BFMTV vendredi, ajoutant que ce fonctionne­ment était pratiqué « partout en Europe ». Contactée par 20 Minutes, la SNCF a indiqué qu’elle ne s’exprimerai­t pas sur le sujet, une enquête étant en cours. L’entreprise ferroviair­e devrait prendre la parole jeudi, lors du rendu des conclusion­s.

 ??  ?? Dans un tiers des trains en circulatio­n, le conducteur est le seul agent à bord.
Dans un tiers des trains en circulatio­n, le conducteur est le seul agent à bord.

Newspapers in French

Newspapers from France