20 Minutes (Marseille)

Un souffle nouveau sur la piste ?

- Julien Laloye

Un grand nom arrivé en urgence pour jouer les pompiers de service. Sommé de faire le ménage après une année 2019 affligeant­e, entre affaires de dopage en série et résultats médiocres aux Mondiaux, André Giraud, le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), a annoncé son plan d’urgence pour sauver les meubles à six mois des JO de Tokyo en faisant appel à Florian Rousseau.

Le triple champion olympique de cyclisme sur piste a été nommé directeur de la haute performanc­e à la FFA. « Je n’arrive pas dans un milieu complèteme­nt inconnu, a expliqué l’ancien pistard. Je connais le contexte, je crois au potentiel des athlètes et à la richesse des entraîneur­s. Ça va être mon rôle d’apporter la sérénité demandée par les athlètes.»

Surveillan­ce accrue

Malgré un objectif relativeme­nt élevé, entre trois et cinq médailles, et des athlètes pas au top de leur forme, à l’image de Kevin Mayer, les Bleus peuvent être dans les clous, se persuade Patrice Gergès. Mais le directeur technique national est surtout attendu sur la réponse apportée aux nombreux cas de dopage qui ravagent le fond et le demi-fond. L’ex-champion paralympiq­ue en 1992 revendique la création d’une cellule de lutte contre le dopage pour travailler en plus étroite collaborat­ion avec l’Agence française de lutte contre le dopage. « Le maillage n’est pas complet, mais les obligation­s sont posées et exprimées à toutes les personnes, assure-t-il. Après, celui qui veut se cacher, il jouera à cache-cache et je ne le saurai pas. »

 ??  ?? Florian Rousseau est le nouveau directeur de la performanc­e à la FFA.
Florian Rousseau est le nouveau directeur de la performanc­e à la FFA.

Newspapers in French

Newspapers from France