20 Minutes (Marseille)

Le Paris de la NBA

La ville reçoit un match de la ligue américaine de basket, ce vendredi. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

- Aymeric Le Gall

C’est le jour J. Le grand cirque de la NBA est en représenta­tion exceptionn­elle ce vendredi à Paris avec un match de saison régulière entre les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokoun­mpo et les Charlotte Hornets de Nicolas Batum.

« La NBA est très populaire en France, il y a beaucoup de joueurs français qui y évoluent, rappelle le capitaine des Bleus sur le site de la NBA. J’espère que ça va devenir un rendez-vous régulier lors des prochaines saisons. » Bonne nouvelle, la ligue américaine a déjà officialis­é son retour à Paris l’année prochaine (lire l’encadré), preuve que les fromages qui puent ont su séduire les rois du basket mondial.

Un marché attractif

Comment ? Réponse détaillée de l’adjoint au sport à la Mairie de Paris, Jean-François Martins : « On a investi sur des terrains, on a soutenu et refait émerger un club profession­nel à Paris. On est en train de construire une nouvelle salle consacrée au basket [la Paris Arena II à la porte de la Chapelle]. Cette crédibilit­é-là, portée par le fait qu’on soutient le plus grand événement streetball au monde, Quai 54, sur lequel tous les plus grands joueurs NBA sont venus, c’est tout ça qui nous a permis de les convaincre. »

L’argument financier est évidemment aussi capital. « La NBA est une multinatio­nale qui cherche à capter des marchés et comme il y a une passion française pour la NBA, pour elle, ça veut dire consommati­on, public, engouement, notoriété et positionne­ment, explique l’économiste du sport Pierre Rondeau, Paris, c’est tout bénef pour la NBA, car c’est une terre vierge avec un terrain préparé par Michael Jordan, qui produit des maillots du PSG. » Ce n’est pas un hasard si c’est justement la franchise dirigée par MJ, les Charlotte Hornets, qui inaugure ce nouveau partenaria­t.

 ??  ??
 ??  ?? Giannis Antetokoun­mpo (au c.), la star des Milwaukee Bucks, sera la tête d’affiche de cette représenta­tion.
Giannis Antetokoun­mpo (au c.), la star des Milwaukee Bucks, sera la tête d’affiche de cette représenta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France