20 Minutes (Marseille)

Les Marseillai­s réalisent la bonne affaire à Lille (1-2)

Football L’OM est allé arracher la victoire à Lille (1-2) dimanche après avoir été mené

- A Lille, François Launay

C’est un tournant qui comptera dans la saison marseillai­se. En s’imposant dimanche soir sur la pelouse du Losc (1-2), l’OM a sans doute fait taire les derniers sceptiques sur son niveau cette saison. Même malmené, même sans rien montrer ou presque pendant une heure, Marseille a trouvé les ressources mentales pour tout renverser en deux minutes et prendre une immense option sur la deuxième place.

› L’OM sur une autoroute pour la Ligue des champions. Huit ans après sa dernière apparition à ce niveau, Marseille n’a jamais été aussi proche de retrouver la Ligue des champions. En s’imposant dimanche dans le Nord, le club olympien fait le grand écart. A treize journées de la fin, Marseille compte désormais onze points d’avance sur Rennes (3e) et douze sur Lille (4e). Un vrai boulevard que même une thèse de l’effondreme­nt ne saurait remettre en question. Car les hommes de VillasBoas sont invaincus en championna­t depuis 14 matchs et ont même pris 36 points sur 42 possibles.

› La lumière est venue de Valère Germain. A l’heure de jeu, personne n’aurait misé sur un tel scénario. Mené logiquemen­t au score par un Losc bien plus entreprena­nt, l’OM faisait tout à l’envers à l’image de ce penalty totalement loupé par Rongier (60e) dont la frappe de grand-mère avait été facilement repoussée par Maignan. Et puis, la lumière est venue de Valère Germain. En détournant de la tête un corner… sur la tête du malheureux Reinildo, l’attaquant marseillai­s s’est retrouvé à l’origine du premier but (67e). Avant de servir parfaiteme­nt Benedetto deux minutes plus tard (69e) pour le but de la victoire. Souvent remplaçant cette saison, Germain s’est retrouvé titulaire dans le Nord après les blessures de Payet et Radonjic. Un choix que ne doit pas regretter Villas-Boas.

› Osimhen, l’homme fort du Losc. Sans lui, pas sûr que Lille serait aussi haut. Mais il faut reconnaîtr­e au club nordiste l’art de trouver des pépites. Débarqué cet été de Charleroi dans l’anonymat et contre 12 millions d’euros, Victor Osimhen fait grimper sa valeur marchande de match en match. Face à Marseille, l’internatio­nal nigérian n’a pas fait que marquer son douzième but de la saison d’un subtil ballon piqué (50e). Il a été dans tous les bons coups mettant longtemps au supplice la défense marseillai­se. Avant de prendre un coup sur la tête comme toute son équipe après le renverseme­nt olympien.

 ??  ??
 ??  ?? Benedetto a inscrit son huitième but.
Benedetto a inscrit son huitième but.

Newspapers in French

Newspapers from France