20 Minutes (Marseille)

Portes closes pour les plages du départemen­t

Le préfet des Bouchesdu-Rhône n’a autorisé aucune ouverture sur le littoral

- Adrien Max

Les habitants des Bouches-du-Rhône ne peuvent toujours pas profiter des plages. Pierre Dartout, le préfet du départemen­t, n’a pris aucun arrêté dérogatoir­e en ce sens à la veille du premier week-end de déconfinem­ent. Pour les habitants de La Ciotat, à l’est du départemen­t, il leur suffit de rejoindre le Var voisin pour profiter de la plage des Lecques, à Saint-Cyrsur-Mer. Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a, en effet, autorisé depuis samedi matin la réouvertur­e de 76 plages, après avoir validé les plans de réouvertur­e des maires. A Marseille (Bouches-du-Rhône), les plages ne rouvriront pas avant le 2 juin. Le maire, Jean-Claude Gaudin, n’a tout simplement pas demandé d’ouverture dérogatoir­e. Il avait, pourtant, annoncé, le 7 mai, au micro de La Provence être favorable à une demande de réouvertur­e dès que cela serait possible. « Le maire de Marseille s’est mis d’accord avec les services de l’Etat pour une réouvertur­e des plages le 2 juin », a indiqué la mairie à 20 Minutes. La date du 2 juin correspond aux annonces du gouverneme­nt concernant la deuxième phase du déconfinem­ent.

«Trop de disparités»

Pour l’adjoint aux plages à la mairie de Marseille, Didier Réault, « la physionomi­e des plages de la ville présente trop de disparités, il est difficile d’harmoniser les dispositif­s de sécurité ». Au parc national des Calanques, resté jusque-là accessible faute d’arrêté interdisan­t son accès, les activités nautiques, comme terrestres, sont désormais officielle­ment proscrites depuis vendredi.

A Cassis (Bouches-du-Rhône), si tout semble prêt pour assurer la sécurité sur les plages, Danielle Millon, la maire, ne souhaite pas une réouvertur­e avant le 25 mai. Le préfet du départemen­t plaide, de son côté, pour une harmonisat­ion des dates d’ouverture des communes.

 ??  ?? A Marseille, les plages pourraient être accessible­s le 2 juin.
A Marseille, les plages pourraient être accessible­s le 2 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France