20 Minutes (Marseille)

Des vacances sur un plateau

Face aux mesures sanitaires liées au Covid-19, des touristes pourraient opter pour des visites de la France à vélo. Un choix qui se prépare en amont.

- Mathilde Ceilles

Le temps est bon, le ciel est bleu… Crise sanitaire oblige, certains ne peuvent ou ne préfèrent pas s’éloigner de Marseille. Qu’à cela ne tienne, les destinatio­ns ne manquent pas.

› Lumineux Luminy. Luminy, ce n’est pas qu’un campus. C’est aussi la porte d’entrée de splendides randonnées dans un écrin de verdure et de calme. Une boucle de 7 km, facile, au pied du massif du Puget, offre un panorama sur la Méditerran­ée, aux portes du parc national des calanques, entre deux pins d’Alep. Parking au départ du circuit. Possibilit­é d’y aller en bus en descendant au terminus de la ligne 21.

› A Carry, y a pas de lézard. Vous voulez longer la mer, sans vous fouler une cheville ou vous faire un sang d’encre pour vos enfants qui peinent derrière ? C’est possible ! A Carryle-Rouet, le sentier du Lézard, qui épouse le littoral, permet de se balader à l’écart et de traverser de beaux paysages sur un chemin très facile de bout en bout. Le sentier commence au bout du port de Carry, sur la droite.

› A Sanary, ça ne rigole pas. Depuis plusieurs années, le départemen­t du Var oeuvre à l’aménagemen­t d’une piste cyclable, discontinu­e, le long du littoral. À ce jour, 92 km sont aménagés. A 20 Minutes, on conseille de partir de Sanary-sur-Mer, après avoir flâné sur le marché, élu le plus beau de France en 2018. Ensuite, il suffit de suivre la piste cyclable le long des nombreuses plages jusqu’à SixFours. L’arrêt pour une petite baignade rafraîchis­sante est fortement recommandé…

› Les Mées à perdre la raison. Pour s’éloigner un peu du littoral et de ses nombreux touristes, direction les Alpes-de-Haute-Provence ! Parmi les chemins incontourn­ables figure bien sûr le sentier de découverte des Pénitents, dits aussi rochers des Mées. A emprunter de toute urgence, puisque le site est en constante évolution : un des Pénitents a dû même être détruit récemment à l’explosif après de fortes pluies.

› Jouer son va-tout sur le Ventoux. L’ascension de cette montagne vauclusien­ne, dont le sommet culmine à 1 910 m, fait partie des étapes incontourn­ables du Tour de France. Pour les moins sportifs, on rappelle que le vélo électrique est une révolution technologi­que qui, tel l’EPO sur certains, fait des miracles, les effets secondaire­s en moins.

Compatible avec les mesures sanitaires, sans émissions de CO2 : le vélo est convoité depuis la sortie du confinemen­t, pointait le 20 mai l’associatio­n Vélo et territoire­s, en relevant les 182 compteurs de passage que ce réseau de collectivi­tés a essaimés. La bicyclette pourrait alors être privilégié­e cet été comme moyen de redécouvri­r l’Hexagone. Mais comment préparer son voyage ?

«Le maillage est très bon»

Avec ses 15 000 km d’itinéraire­s cyclables, la France laisse l’embarras du choix. « Quelques territoire­s sont encore peu irrigués, note Florent Tijou, chargé de mission webmarketi­ng à France vélo tourisme, qui songe notamment aux zones de montagnes. Sinon le maillage est très bon.» Attention toutefois à ne pas choisir sa destinatio­n uniquement en fonction des paysages et des sites culturels. Encore plus pour un premier voyage. « La difficulté du parcours (le dénivelé) et la sécurité (le plus possible à l’abri des voitures) sont aussi des points importants à prendre en compte», glisse Florent Tijou.

Les itinéraire­s le long des canaux ou les rivières et fleuves qui ont un chemin de halage bien aménagé remplissen­t ces critères. Les grands classiques?

Le canal de Nantes à Brest, celui du Midi ou la Loire à vélo. Sans oublier la vélodyssée, qui part de Roscoff et suit la façade atlantique jusqu’à Hendaye. «Très sympa, parce qu’elle traverse des paysages et climats très différents», commente Maxime Courtoison, coauteur du blog «En échappée». Campings, gîtes, hôtels… Pour dormir, les solutions ne manquent pas le long des véloroutes. Maxime Courtoison dit même rarement réserver son emplacemen­t de camping. « Les cyclotouri­stes voyagent souvent avec une petite tente, explique-t-il. On leur trouve toujours une place.»

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le Ventoux surplombe la lavande.
Le Ventoux surplombe la lavande.
 ??  ?? Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.
Mesures sanitaires obligent, la bicyclette pourrait être choisie par de nombreux touristes pour redécouvri­r la France.

Newspapers in French

Newspapers from France