20 Minutes (Marseille)

Télévision « Quotidien » séduit de plus en plus chaque jour

L’émission de Yann Barthès a fait un carton d’audience historique lundi. La grande forme des talkshows va-t-elle durer ?

- Clément Rodriguez

Plus que jamais, le « Q » fait de l’audience en télévision. Lundi soir, le public a répondu présent à l’appel de Yann Barthès sur TMC et s’est massé devant « Quotidien » entre 20 h 15 et 21 h 25. Au total, deux millions et demi de personnes ont suivi le programme, soit 10 % de part d’audience sur l’ensemble du public. L’émission se paie même le luxe d’afficher un insolent pic à 3,4 millions de curieux.

Sur le plateau, le mélange des genres qui fait la patte « Quotidien » a prouvé son efficacité. Pascal Blanchard, historien spécialist­e de la colonisati­on, de l’immigratio­n et du racisme, a apporté son regard sur les manifestat­ions dans le monde après la mort de George Floyd. Ce sont ensuite Naoil et Claude, deux candidats de «KohLanta», qui ont pris place pour faire le bilan de leur aventure. Faire le pari de ce grand écart a donc été un choix payant pour « Quotidien », à l’apogée de son succès après trois mois de couverture de la crise sanitaire.

Les arrière-cuisines de l’actu

Ce record s’inscrit dans une période où le petit écran est autant regardé qu’il y a dix ans. Et quand l’émission montre les arrière-cuisines de l’actualité, elle parvient à opérer un mouvement paradoxal : attirer ceux qui se méfient de l’informatio­n de manière générale. «C’est un magazine qui porte sur la communicat­ion plus que sur l’actualité, ce qui intéresse beaucoup dans notre époque complotist­e », analyse Isabelle VeyratMass­on, directrice de recherche au CNRS. De Didier Raoult au coronaviru­s en passant par les fake news autour de Bill Gates, « Quotidien » a rempli ses missions d’informatio­n et de divertisse­ment. Et elle compte bien profiter de cette forme olympique en apposant son label sur d’autres production­s de la chaîne.

Le 23 juin, TMC proposera son premier « Doc Quotidien », un reportage diffusé en prime qui s’intéresser­a aux « vieux, devenus plus cool que les jeunes ». Mais ne vous attendez pas à voir Yann Barthès débarquer : à l’image de l’émission de Martin Weill à l’antenne depuis deux ans, « Quotidien » fait des petits, mais sans le présentate­ur vedette. Parviendro­nt-ils un jour à obtenir le même statut d’incontourn­able du poste que leur aînée ?

 ??  ?? L’émission a été très suivie pendant le confinemen­t et par 3,4 millions de téléspecta­teurs et téléspecta­trices lundi.
L’émission a été très suivie pendant le confinemen­t et par 3,4 millions de téléspecta­teurs et téléspecta­trices lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France