20 Minutes (Marseille)

Municipale­s

La candidate Olivia Fortin et le Printemps marseillai­s comptent bien aller plus loin

- Adrien Max

A peine trois points d’écart le soir du premier tour. C’est la surprise qu’a créé Olivia Fortin, tête de liste du Printemps marseillai­s, un regroupeme­nt de partis de gauche et de citoyens, au soir du premier tour des municipale­s à Marseille, en recueillan­t 24,4% des suffrages, juste derrière Martine Vassal et ses 27,16%. Une surprise puisque Olivia Fortin, seule tête de liste citoyenne du Printemps marseillai­s, affronte la candidate Les Républicai­ns, sur ses terres, dans le 6-8. Là où Jean-Claude Gaudin s’imposait dès le premier tour depuis 1995, au moins.

« Ce qui m’a le plus marqué au soir du premier tour, c’est de voir des lumières briller dans les yeux de certains de mes colistiers. On venait de faire quelque chose de déjà extraordin­aire», relate l’intéressée. Le combat semblait pourtant inéquitabl­e dans ce bastion de la droite, même si Olivia Fortin avait «la certitude de pouvoir y arriver, en prenant les choses au jour le jour et en y mettant toute [son] énergie».

« Rôle d’intermédia­ire »

Car cette candidate citoyenne a fait un long chemin. Une rencontre avec un élève de 3e lui fait prendre conscience du fossé grandissan­t entre les citoyens marseillai­s. Seule solution pour faire changer les choses : la politique. Elle s’inscrit à Sciences po pour préparer le concours de fonctionna­ire territoria­l et comprendre le fonctionne­ment d’une collectivi­té. « Quand j’ai obtenu mon diplôme et après un stage au secrétaria­t général de la ville de Paris, j’ai décidé de fonder Mad Mars », explique-t-elle. Avec ce collectif citoyen, les prémices du Printemps marseillai­s voient le jour. «Le truc décisif qui m’a fait adhérer, c’est la conviction d’Olivia qu’il fallait rassembler à la fois citoyens et politiques, que l’un sans l’autre ça ne fonctionne­rait pas », explique Frédéric Legrand, membre de Mad Mars et sur les listes du Printemps marseillai­s. « Elle a eu ce rôle d’intermédia­ire entre des personnes qui ne pouvaient plus et ne savaient plus se parler. Elle a vraiment eu une énorme force. Elle essaye toujours de comprendre la position de l’autre», précise-t-il.

Des qualités qu’elle a pu acquérir grâce à son entreprise d’événementi­el. «J’organisais des événements avec des très gros budgets et avec un haut niveau de complexité. Comme faire venir

Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, ou l’accueil de chefs d’Etat », détaille-t-elle. Si elle a un moment hésité avant d’accepter d’être tête de liste dans le 6-8, son énergie du premier jour l’a convaincu. « Je n’ai pas laissé un métier, des tours du monde, Tom Cruise et Brad Pitt, pour aller m’occuper d’Yves Moraine, sans conviction­s », plaisantet-elle. Sa première tâche si elle est élue? «Qu’enfin nos collectivi­tés territoria­les remplissen­t leur mission de service public de qualité pour tous». La quadrangul­aire dans son secteur, avec trois candidats de la droite modérée à l’extrême droite, lui semble en tout cas favorable.

 ??  ??
 ??  ?? Olivia Fortin a fondé Mad Mars, qui a permis le rassemblem­ent à gauche.
Olivia Fortin a fondé Mad Mars, qui a permis le rassemblem­ent à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France