20 Minutes (Marseille)

Disquaires Days

Etienne Daho, parrain de l’événement, en pince pour le vinyle

- Fabien Randanne

Parrain, c’était un rôle qu’Etienne Daho ne pouvait pas refuser. Le chanteur n’a pas hésité quand les Disquaires Days lui ont proposé d’associer son image à l’événement, dont l’édition 2020 commence samedi (lire l’encadré). L’idée étant de célébrer les disquaires indépendan­ts, les organisate­urs avaient trouvé le parfait prétendant.

« Je suis un amoureux du vinyle, c’est grâce à ce support que j’ai découvert la musique, glisse le chanteur de 64 ans à 20 Minutes. Pour moi, c’est un objet magique, précieux, assez rare, qui ramène au côté artisanal de la musique qu’on a un peu oublié. »

La bande-son de sa vie

Etienne Daho éprouve le frisson du microsillo­n. Il confie s’être énamouré de certains disques rien qu’en admirant leur pochette, dont il parle comme autant de « rencontres » : « Dès que je passe devant un magasin de disques, je ne peux pas m’empêcher d’entrer. Je suis irrésistib­lement attiré. J’adore ça, j’adore chercher, la possibilit­é d’avoir des surprises. » On imagine les boums et les bangs agitant son coeur de passionné. Mais qu’on ne lui parle pas de rapport fétichiste… « Je suis plutôt complétist­e », corrige-t-il. Il explique : « Quand j’aime un artiste, je veux tout acheter. J’ai besoin de comprendre son cheminemen­t. » Etienne Daho poursuit sa trajectoir­e musicale avec la sortie vendredi de Surf, un 33 tours uniquement disponible chez les disquaires indépendan­ts. L’origine de ce projet, un album de reprises de standards tels que Moon River ou Falling in Love, remonte à 2004. L’artiste voulait interpréte­r à sa manière la bandeson de sa vie : «Ces chansons me racontent. Je les aime tellement que j’ai l’impression de les avoir écrites.» A l’époque, la maison de disques n’y a accordé « aucun intérêt » et il a fini par laisser tomber.

Le chanteur a donc profité des Disquaires Days pour le concrétise­r. Il a enregistré à nouveau 90 % des morceaux et choisi de prendre la photo utilisée à l’époque pour illustrer la pochette : « C’est une telle joie que ce disque existe enfin. Quand je l’ai eu entre les mains, ça a été un moment d’émotion », glisse-t-il avec les intonation­s de dandy timide qu’on lui connaît. Surf, bébé musical de dix titres, va donc désormais pouvoir vivre sa vie chez les « complétist­es », fétichiste­s et autres amoureux du vinyle.

 ??  ??
 ??  ?? Vendredi, le chanteur sort un album de reprises, Surf, en 33 tours.
Vendredi, le chanteur sort un album de reprises, Surf, en 33 tours.

Newspapers in French

Newspapers from France