20 Minutes (Marseille)

Forte abstention redoutée

Le système des procuratio­ns a été assoupli afin d’inciter les électeurs à voter

- Laure Cometti

Le second tour aura enfin lieu. Reporté à cause de l’épidémie de Covid-19, le scrutin des municipale­s est prévu le 28 juin, quinze semaines après le premier tour. Après le record historique d’abstention du 15 mars (55,4 %), la participat­ion restera-t-elle très faible ? L’institut de sondage Ifop a interrogé des Français, entre le 9 et le 12 juin, et conclu que moins de quatre électeurs sur dix comptaient aller voter. « Jamais des enquêtes d’opinion n’ont su prévoir précisémen­t le taux de participat­ion », nuance Jean Chiche, chercheur au Cevipof. Dans une enquête de l’Ifop parue le 13 mars, 58 % des sondés disaient qu’ils iraient voter, plus de dix points au-dessus du taux de participat­ion finalement enregistré. Pour encourager la participat­ion, des mesures ont été adoptées mercredi au Sénat. Pour la première fois, il sera possible pour un électeur de voter pour deux autres habitants de sa commune. Les personnes âgées ou malades, ainsi que celles dans l’incapacité de se déplacer pour aller établir leur procuratio­n, pourront envoyer une tierce personne ou obtenir un rendez-vous à domicile.

« Cela peut rassurer ceux qui ont peur d’aller voter, et on espère que cela va renforcer la participat­ion », explique Sacha Houlié, député LREM de la Vienne et membre de la commission mixte paritaire qui a travaillé sur ces propositio­ns. Le port du masque sera obligatoir­e dans les bureaux de vote, qui seront également équipés en matériel de protection.

Des mesures «tardives»

Ces mesures ne sont pas de nature à amplifier fortement la participat­ion, selon les chercheurs. «Elles sont un peu tardives, juge Jean Chiche. Les gens peuvent aussi se méfier de la récupérati­on politique en matière de procuratio­n.» Les procuratio­ns peuvent en tout cas intéresser «l’électorat plus âgé et les urbains qui votent dans leur résidence secondaire». Enfin, la date du scrutin ne devrait pas peser, selon Jean Chiche : «Lors des votes prévus à la veille de vacances scolaires, on n’observe pas d’impact majeur sur la participat­ion. »

 ??  ?? Avant le second tour du 28 juin, l’abstention s’est élevée à 55,4 % le 15 mars.
Avant le second tour du 28 juin, l’abstention s’est élevée à 55,4 % le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France