20 Minutes (Marseille)

La contaminat­ion au Covid-19 ralentit

Sur les 258 travailleu­rs saisonnier­s testés positifs, la moitié est sortie de quarantain­e, tandis que les nouveaux cas diminuent

- Adrien Max

La bataille n’est pas encore gagnée. Le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, et le directeur de l’agence régionale de santé de Provence-Alpes Côte-d’Azur, Philippe de Mester, ont fait le point, vendredi, sur le foyer de contaminat­ions au Covid-19 chez des travailleu­rs saisonnier­s des Bouches-du-Rhône.

› Les nouvelles contaminat­ions baissent.

Depuis l’alerte de l’hôpital d’Arles sur la contaminat­ion au Covid19 de trois travailleu­rs saisonnier­s dans l’ouest des Bouches-du-Rhône début de juin, 4 762 tests de dépistages ont été réalisés, pour 258 cas positifs. « Parmi ces cas positifs, 124 ont passé le cap de la quarantain­e et sont considérés comme guéris », a avancé Philippe de Mester. L’autre moitié reste toujours placée en quarantain­e. «Au départ, nous étions à un taux de positivité de 8 à 9 %, aujourd’hui nous sommes autour de 5 % », a précisé Pierre Dartout. Christine Ortmans, responsabl­e de la cellule de veille sanitaire de l’ARS confirme : « Les nombres de nouveaux cas diminuent sensibleme­nt. » Mais tous ont prévenus : « Nous restons vigilants, la bataille n’est pas encore gagnée.»

› Des difficulté­s de mises en quarantain­e. La plupart des saisonnier­s dépistés sont des travailleu­rs détachés originaire­s d’Espagne. Ils sont bien souvent logés directemen­t sur les exploitati­ons ou par le prestatair­e de services qui les a fait venir. D’où des difficulté­s de mises en quarantain­e dans ces conditions d’hébergemen­ts spartiates. Les services de l’Etat se sont notamment rapprochés des exploitant­s agricoles, des prestatair­es de services et de la Croix-Rouge pour garantir les fourniture­s alimentair­es pour les personnes placées en quarantain­e. Face à la promiscuit­é de certains hébergemen­ts, la mairie de Miramas a mis à dispositio­n un site d’hébergemen­t et le préfet des Bouches-duRhône a également réquisitio­nné un hôtel. Des « discours de responsabi­lisation » du monde agricole ont eu lieu auprès des exploitant­s et des prestatair­es de services qui « n’étaient pas à la hauteur », même si le préfet ne veut pas « jeter l’opprobre sur cette profession ». La société Terra Fecundis est particuliè­rement dans les radars des autorités. Le procureur de la République a également été saisi pour des « logements indignes ».

› Un début de contaminat­ion antérieur au déconfinem­ent ? « Le cas zéro est probableme­nt antérieur au déconfinem­ent puisque de nombreux cas positifs ont été détectés dès la première semaine d’alerte, ce qui nous fait penser que le virus circulait déjà depuis plusieurs semaines », a avancé Christine Ortmans. De l’aveu du préfet Pierre Dartout, cette situation devra «amenée une réflexion de fond» sur le modèle des travailleu­rs détachés saisonnier­s dans l’agricultur­e, « une fois les contaminat­ions endiguées ».

 ??  ?? Des travailleu­rs agricoles attendent de se faire dépister à Châteauren­ard.
Des travailleu­rs agricoles attendent de se faire dépister à Châteauren­ard.

Newspapers in French

Newspapers from France