20 Minutes (Marseille)

Rubirola déjà dans le bain… de foule Municipale­s

Elue maire au terme de tractation­s interminab­les, l’édile a assuré aux Marseillai­s qu’elle serait «disponible et attentive»

- Adrien Max

Une joie et un soulagemen­t à la hauteur du suspense. Michèle Rubirola a célébré son élection de maire de Marseille (Bouches-du-Rhône), la première de l’histoire, en s’offrant un bain de foule digne d’une élection présidenti­elle, à l’issue du vote du conseil municipal ce samedi. Il était environ 15 h 30 lorsque la nouvelle maire a quitté l’hémicycle pour aller fêter sa victoire avec ses soutiens, aux côtés de ses têtes de listes Benoit Payan, Yannick Ohanessian et Sophie Camard. Sans oublier Samia Ghali. « Merci ! Merci ! Merci », a scandé la foule à leur candidate, qui leur a retourné les remercieme­nts, visiblemen­t très émue. Comme pressenti, c’est Samia Ghali, la sénatrice divers gauche des quartiers Nord, qui aura fait basculer cette élection à suspens. « J’ai décidé de retirer ma candidatur­e au profit de Michèle Rubirola pour ne pas diviser Marseille », avait-elle annoncé juste avant le début du second vote, après plus de trois heures de suspension. Michèle Rubirola n’a pas hésité à traverser l’hémicycle pour faire une grosse accolade à celle qui lui a offert la majorité absolue avec 51 voix. Samia Ghali sera sa deuxième adjointe.

« Aucune fatalité »

Les tractation­s ont été interminab­les, plus de trois heures, à l’issue du premier tour, qui avait vu Michèle Rubirola remporter 42 voix, contre 41 pour Guy Teissier, le candidat des Républicai­ns. Après l’abstention de Stéphane Ravier, qui avec ses conseiller­s municipaux, ont décidé de quitter l’hémicycle avant le premier tour, baissant de fait la majorité absolue à 47 conseiller­s municipaux. « Nous ne présentero­ns pas de candidat. Nous ne participer­ons pas au vote et nous quittons cet hémicycle, vous confisquez les voix des Marseillai­s », avait-il annoncé, laissant entendre qu’un accord entre Guy Teissier et Samia Ghali existait.

Il n’en a donc finalement rien été. Si une place de première adjointe avait été évoquée, et refusée par le Printemps marseillai­s, pour obtenir l’adhésion de Samia Ghali, cette dernière a démenti à l’issue du second tour : « Il n’y a pas de poste de première adjointe. J’ai simplement obtenu des garanties pour les quartiers Nord. » Une fois élue, Michèle Rubirola a remercié « Samia Ghali et ses colistiers de nous avoir rejoint ». Pour elle, « la volonté de la majorité et du peuple de Marseille a été respectée», alors qu’elle avait obtenu plus de 13 000 voix d’avance sur Martine Vassal. « Je serai toujours une maire disponible et attentive. La volonté politique peut déplacer des montagnes, il n’y a aucune fatalité dans cette ville. Au-delà de cette assemblée, je m’adresse aux Marseillai­ses et aux Marseillai­s, ceux qui ont peu, ceux qui n’ont rien, qui souffrent de la misère et de la pauvreté, on ne vous abandonner­a pas », a déclaré celle qui souhaite désormais être appelée «madame la maire ».

 ??  ?? Michèle Rubirola a répondu de manière très émue aux remercieme­nts.
Michèle Rubirola a répondu de manière très émue aux remercieme­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France