20 Minutes (Marseille)

Un économiste juge «maladroite» l’initiative de Boudjellal

L’économiste Jean-François Brocard ne voit pas l’OM être vendu dès cet été

- Propos recueillis par Jean Saint-Marc

Après les gesticulat­ions de Mourad Boudjellal, le silence. Depuis plus d’une semaine, ni l’ancien patron du RCT, ni le millionnai­re Mohamed Ayachi Ajroudi n’ont donné la moindre interview. Selon l’économiste Jean-François Brocard, maître de conférence­s au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, ce silence n’est pas forcément un signal positif pour les supporteur­s de l’OM qui rêvent de voir leur club changer de main.

Comment interpréte­r ce silence ? Normalemen­t, une vente se fait en sous-main. Mourad Boudjellal a voulu se mettre l’opinion avec lui, car Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont une cote de popularité très basse à Marseille. La stratégie de Boudjellal est celle d’une communicat­ion populaire, voire populiste.

A tort, selon vous ?

C’est maladroit, mais je ne vais pas enseigner la com à Boudjellal : il est bien meilleur que moi. Il se fait passer pour une personne incontourn­able, et c’est vrai qu’il a de la crédibilit­é, de par sa réussite sportive à Toulon. Mais ces méthodes sont rares dans le rachat d’un club. Je ne suis pas un défenseur de ce type de stratégie.

Ce n’est pas vraiment le bon moment pour vendre…

Le club n’est pas au top au niveau économique, l’actif joueurs n’est pas sensationn­el, il y a des incertitud­es sur les revenus futurs à cause du Covid-19… Pour moi, ce n’est pas le bon moment. Ils ont redressé le club au niveau sportif, mais le centre de formation reste assez faible, le stade génère peu de revenus… Je ne pense pas qu’il ait intérêt à vendre.

La situation va-t-elle évoluer rapidement ?

Si les acheteurs veulent bouger, il faut bouger vite, tant que le marché des transferts est encore dynamique. Si vous faites ça après fin juillet, c’est compliqué. Les recrutemen­ts du mois d’août sont rarement les meilleurs. Et il est très rare qu’un club soit racheté quand la saison est lancée.

Vous semblez ne plus y croire…

Ça peut aller vite, mais objectivem­ent, je ne suis pas très optimiste : je trouve que ça arrive tard. Chaque jour qui passe diminue la probabilit­é que cela se fasse. En tant que personne rationnell­e, je ne vois pas comment l’OM peut être vendu cet été. Mais il y a parfois des choses irrationne­lles qui se produisent à Marseille…

 ??  ?? Jean-François Brocard estime la méthode de Boudjellal maladroite.
Jean-François Brocard estime la méthode de Boudjellal maladroite.

Newspapers in French

Newspapers from France