20 Minutes (Marseille)

Comment «Charlie Hebdo» va couvrir le procès

L’hebdo fait appel à un écrivain et à un dessinateu­r pour couvrir l’audience des attentats de janvier 2015

- Aude Lorriaux

C’est un événement extraordin­aire, impensable pour une rédaction. A partir de mercredi, le journal Charlie Hebdo s’apprête à vivre le procès des attentats qui ont coûté la vie à huit membres de sa rédaction le 8 janvier 2015. A la fois comme partie civile, puisque plusieurs membres seront à la barre au tribunal judiciaire de Paris, mais aussi comme média, qui va, comme de nombreux autres médias, rendre compte de ce moment judiciaire. Mais comment couvrir un tel événement quand on est, de fait, juge et partie ? Le directeur de la rédaction, Riss, a trouvé la parade : demander à deux collaborat­eurs extérieurs, qui n’étaient pas là au moment de l’attentat, l’écrivain Yannick Haenel (lire ci-contre) et le dessinateu­r Boucq, de rendre compte, chaque jour, de cette épreuve.

«Pas de côté»

Une solution dans la tradition à «Charlie», comme on l’appelle, puisqu’on y conviait régulièrem­ent des dessinateu­rs pour rendre compte des procès. « Riss avait couvert le procès Merah, rappelle Gérard Biard, le rédacteur en chef de l’hebdomadai­re. Le dessinateu­r a un regard particulie­r que n’aura pas un journalist­e. Sinon, c’est du reportage. » « Un écrivain verra des choses qu’un journalist­e ne verra pas, poursuit Gérard Biard. Un tas de grands reporteurs étaient d’abord et aussi des écrivains. » « Yannick saura faire ce que Gébé [un ancien dessinateu­r de Charlie Hebdo, mort en 2004] appelait le “pas de côté” », pronostiqu­e le rédacteur en chef. « Je ne suis pas chroniqueu­r judiciaire ni même journalist­e, explique de son côté l’intéressé. Et je crois que c’est pour cela qu’ils m’ont choisi, pour qu’il y ait ce décalage. »

 ??  ?? La salle du tribunal judiciaire de Paris où se tiendra le procès des attentats de Charlie Hebdo, à partir de mercredi.
La salle du tribunal judiciaire de Paris où se tiendra le procès des attentats de Charlie Hebdo, à partir de mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France