20 Minutes (Marseille)

Plan(t) de relance

Le Premier ministre va détailler, ce jeudi, 70 mesures en faveur de l’économie. Le dispositif accorde une large place à la transition écologique.

- Fabrice Pouliquen

Ce jeudi, à l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex doit présenter le plan de relance concocté par le gouverneme­nt pour relever le pays de la crise sanitaire du Covid-19. L’exercice devrait ressembler à l’énumératio­n d’une longue liste de chiffres. Ceux des montants associés aux 70 mesures qui doivent permettre de relancer l’activité économique à court terme, mais aussi de s’inscrire dans des priorités de long terme et de préparer la France à l’horizon 2030. Ce qui laisse de la place à la transition écologique. L’exécutif en fait même l’un des trois piliers, avec la consolidat­ion de notre base de production et de nos filières d’excellence.

Les ONG peu emballées

Sur les 100 milliards d’aides étalés entre 2020 et 2022, le gouverneme­nt annonce consacrer à la transition écologique 30 milliards d’euros. Un chiffre confirmé mercredi. Il y aurait là de quoi permettre une accélérati­on sans précédent de la transition écologique, indique-t-on dans l’entourage de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Alléchant, tout ça ? Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnem­ent, comme Meike Fink, responsabl­e transition climatique juste du Réseau Action Climat, invitent à regarder ce plan de relance dans son ensemble. « Qu’est-ce que 30 milliards d’euros si, à côté, la France continue de soutenir fortement les énergies fossiles, prévoit dans son plan de relance 20 milliards d’euros de réduction des impôts de production sur deux ans sans contrepart­ies environnem­entales, alloue 300 millions pour le nucléaire ? », interrogea­it Arnaud Schwartz mardi lors d’un échange avec la presse, pointant ainsi un manque de cohérence.

Meike Fink attend la présentati­on dans le détail de ce plan de relance, ce jeudi, pour s’en faire une idée plus précise. Mais elle pointe déjà une autre inquiétude : « Les aides annoncées s’arrêteront en 2022. Qu’est-ce qui se passera à cette date? Ce n’est pas un détail. L’une des clés d’une transition écologique réussie est d’assurer une visibilité sur le long terme aux entreprise­s, aux citoyens et aux collectivi­tés sur les aides dont ils pourront bénéficier pour réduire leurs impacts environnem­entaux. »

 ??  ??
 ??  ?? Le Premier ministre, Jean Castex, doit détailler ce jeudi le plan de relance.
Le Premier ministre, Jean Castex, doit détailler ce jeudi le plan de relance.

Newspapers in French

Newspapers from France