20 Minutes (Marseille)

«La mécanique, une évidence»

Métier Chez Renault, Axel Nicoleau s’est donné pour mission de satisfaire le client. Ses mots d’ordre : réparer et entretenir

- Laure Marchal 20 Minutes Production

Axel Nicoleau, 20 ans, se décrit comme un passionné de Renault. Et cela ne date pas d’hier. Ses parents ont en effet toujours possédé des voitures de la marque au losange. Petit, il allait au garage Renault pour observer les voitures démontées et réparées. Il adorait cela ! Au moment de choisir sa voie profession­nelle, la mécanique se présente alors comme une évidence. Il démarre un CAP Mécanique suivi d’un BAC maintenanc­e des véhicules et réalise son apprentiss­age dans la concession Renault de Buisson Rondeau à Breuillet (Essonne). Il signe son premier CDI, quatre ans plus tard, en tant que mécanicien.

Quel est son rôle concrèteme­nt ? « Un mécanicien s’occupe aussi bien de l’entretien du véhicule que des pannes et des réparation­s », explique Axel qui travaille plus particuliè­rement sur des « gros chantiers » : embrayage, courroie de distributi­on… Des réparation­s conséquent­es, qui prennent plus de temps que l’entretien. Il intervient aussi sur le vitrage : remplaceme­nt de pare-brise, vitre latérale… Ses tâches couvrent des travaux variés. Il lui arrive également d’être en contact avec la clientèle, par téléphone. Un aspect de son métier qu’il apprécie.

Réparer et entretenir

Mais ce qu’il plaît particuliè­rement à Axel, c’est démonter des pièces, découvrir ce qu’il s’est passé et réparer. « J’éprouve une grande satisfacti­on quand je rends le véhicule propre et sain aux clients. J’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission », témoigne-t-il. Pour cela, il faut certaines qualités, comme « le sens de l’organisati­on et du travail soigné », insiste-til. Le poste nécessite de se former en continu pour être toujours au point sur les nouveaux modèles. C’est la raison pour laquelle Axel se forme plusieurs fois chaque année afin de découvrir les spécificit­és des nouveaux véhicules, les nouvelles motorisati­ons et boîtes de vitesses… etc.

Il va d’ailleurs bientôt suivre une formation supplément­aire concernant les voitures électrique­s et hybrides. « Je vais devenir "Expert ZE" », explique-til. « C’est une tout autre façon de travailler, ça n’a rien à voir avec la mécanique que je fais. Et c’est tout aussi intéressan­t ». Axel aime découvrir de nouvelles choses. Il envisage donc de devenir par la suite « co-tech », coordinate­ur technique… chez Renault, bien évidemment !

Ce contenu a été réalisé pour Renault, par 20 Minutes Production, l’agence contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? Le mécanicien, c’est le couteau suisse du garage automobile.
Le mécanicien, c’est le couteau suisse du garage automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France