20 Minutes (Marseille)

Sigourney Weaver adore son «glamour» dans la série

Sigourney Weaver est la vedette du cinquième épisode de la dernière saison de la série

-

A l’occasion du festival CanneSerie­s en octobre, dont elle était l’invitée d’honneur, Sigourney Weaver a tenu à défendre sa première apparition dans une série française. Elle racontait alors à 20 Minutes son expérience dans le cinquième épisode de la quatrième (et ultime ?) saison de Dix pour cent.

Votre français est impeccable dans Dix pour cent, faisons-nous l’interview en français ou en anglais ? Oh, merci ! J’ai travaillé avec un professeur pour que mon français soit convenable. C’est plus sûr de la faire en anglais, parce que je ne suis pas certaine de comprendre toutes vos questions. Connaissie­z-vous la série avant de recevoir le scénario ?

Oui. Un ami français m’en avait parlé, peut-être au moment du milieu de la deuxième saison, et mon mari et moi l’avons donc regardée avec beaucoup d’intérêt. C’est une merveilleu­se idée de passer en coulisses et de raconter les histoires de ces stars de cinéma. Il paraît que vous avez très vite accepté la propositio­n…

Oui, et je n’ai même pas lu scénario! Je tournais un film avec Kevin Kline et j’apparaissa­is dans chaque scène. Je n’avais donc pas le temps de m’asseoir pour lire attentivem­ent le scénario français. Alors j’ai juste dit : « Oui ». Et je savais que j’aurais l’occasion de le découvrir plus tard avec Marc Fitoussi [le scénariste et réalisateu­r de l’épisode]. Comment se prépare-t-on à jouer son propre rôle ?

C’est une bonne question. J’ai trouvé intéressan­t de voir qui était Sigourney Weaver dans cette histoire. Je suis présentée comme une grande star américaine assez arrogante. Mais la plupart des acteurs vous diront que nous sommes des gens très simples qui travaillen­t. J’ai adoré le côté glamour de cette Sigourney Weaver, qui apparaît à l’aéroport avec tous ses bagages. C’est une sorte de cliché dont il faut rire.

Cet épisode parle de la difficulté de vieillir quand on est une actrice… Ce qui est formidable, c’est que la série montre aussi des acteurs masculins qui vieillisse­nt et beaucoup de fantastiqu­es acteurs français plus âgés. Cette idée du premier rôle masculin plus âgé et de la jeune actrice était très courante autrefois, mais ces histoires ne sont plus pertinente­s aujourd’hui. Mon âge m’a aidée à obtenir des rôles plus intéressan­ts ces dernières années. J’en suis ravie parce que, comme mon personnage dans Dix pour cent, j’aime tourner plus que jamais.

 ??  ?? Sigourney Weaver joue son propre rôle dans Dix pour cent.
Sigourney Weaver joue son propre rôle dans Dix pour cent.

Newspapers in French

Newspapers from France