20 Minutes (Marseille)

L’OM de Villas-Boas boit le calice jusqu’à la lie à Porto (3-0)

Le club a concédé son douzième revers de suite en Ligue des champions mardi, à Porto (3-0)

- De notre envoyé spécial à Porto, Adrien Max

L’Olympique de Marseille a été sèchement battu 3-0 mardi soir par le FC Porto, au stade du Dragon, pour la troisième journée de Ligue des champions. Plus que ce résultat, qui devrait pratiqueme­nt empêcher les Marseillai­s d’atteindre les huitièmes de finale, le niveau de jeu proposé par les joueurs de l’OM a été affligeant.

› Pas le niveau C1. Les matchs se suivent et se ressemblen­t pour l’OM dans cette Ligue des champions. Déjà dominés par l’Olympiakos (1-0) et balayés par Manchester City (3-0), les Marseillai­s n’ont encore pas existé mardi soir, à Porto. Les défenseurs centraux ont multiplié les erreurs à l’image de Caleta-Car sur l’ouverture du score de Marega (4e). Les relances hasardeuse­s se sont succédé, offrant des caviars aux attaquants portugais. Le score aurait même pu être plus sévère. Le milieu n’a pas été meilleur, ce n’est pas un hasard si toutes les attaques marseillai­ses sont venues des côtés, sans succès.

› Payet, le néant. En général, quand Dimitri Payet se pointe en conférence de presse d’avant-match, ça annonce un gros match de sa part. Eh bien, pas cette fois. A l’image de son penalty complèteme­nt raté qui finit dans les tribunes vides du stade du Dragon, alors qu’il aurait pu permettre à l’OM d’égaliser (9e). C’est le tournant de ce match. Sa prestation dans le jeu n’a pas été meilleure. Il a souvent loupé ses changement­s d’ailes et ses coups de pied arrêtés. Ne parlons pas de sa frappe lointaine qui finit au même endroit que son penalty (15e) et les rares fois où il est parvenu à faire la différence, il s’est trompé dans son dernier geste.

› Un triste record. Avec cette défaite, l’OM est pratiqueme­nt certain de ne pas voir les huitièmes de finale, même si, mathématiq­uement, tout reste possible. Mais elle est surtout synonyme du triste record du nombre de défaites de suite en Ligue des champions. C’est la 12e de suite pour l’OM, après le zéro pointé de la campagne 2013-2014. Les Marseillai­s peuvent encore espérer accrocher la Ligue Europa, enfin, pas avec le niveau affiché mardi, mais l’objectif est clairement de ne pas finir de nouveau cette Ligue des champions avec zéro point.

 ??  ?? Les Olympiens, à l’image d’un Dimitri Payet (à dr.) auteur d’un penalty raté, ne sont clairement pas au niveau C1.
Les Olympiens, à l’image d’un Dimitri Payet (à dr.) auteur d’un penalty raté, ne sont clairement pas au niveau C1.

Newspapers in French

Newspapers from France