20 Minutes (Marseille)

Gasquet renoue avec la victoire

- B.V.

Tennis

Ils se sont tous réunis sur Twitch, la semaine dernière, pour parler de souvenirs, d’avenir et d’amitié. Au moment d’évoquer leur saison 2020 assez unanimemen­t cata, les mousquetai­res du tennis français (qui n’aiment d’ailleurs pas être appelés de la sorte) ont invoqué une forme physique sur le déclin. Richard Gasquet, en rigolant, assurait alors avoir à peine «une heure d’autonomie sur le court». Et comme d’habitude, il était sans doute un peu trop dur envers lui-même. Au premier tour du Masters 1000 de ParisBercy, notre petit prince du revers a battu l’Américain Taylor Fritz en trois sets et 1h36 de jeu. Un vrai soulagemen­t pour Gasquet, qui n’avait plus gagné le moindre match depuis deux mois et un premier tour à l’US Open. «Quand j’avais dit ça, ce n’était pas faux non plus, sourit-il. Maintenant, je me sens mieux, j’ai pu m’entraîner en indoor. Je connais le court, j’aime jouer à Bercy, même si c’est à huis clos. J’ai l’habitude de jouer ici, c’est la raison pour laquelle j’ai pu disputer un match de qualité.»

De là à dire qu’on a retrouvé le vrai Gasquet et qu’il aura sa chance face à Schwartzma­n au deuxième tour, on ne s’y risquera pas. Mais il y a de vrais motifs d’espoir dans cette fin de saison pour le Biterrois, 34 ans, en vue de la prochaine. Si son corps le laisse un peu tranquille.

« Je manque un peu chaque fois de moteur, mais je sais que je vais le retrouver. Il suffit de pouvoir faire deux ou trois tournois sans blessure et cela me permettra de jouer, assure-t-il. Comme je l’ai dit, je sais que, quand je joue, quand je suis en forme, je suis capable de battre beaucoup de monde.»

Newspapers in French

Newspapers from France