20 Minutes (Marseille)

Court-métrage

Le vidéaste rare et creuseur de méninges crée l’événement avec une publicité de dix minutes pour Puma (et Booba)

- Clément Rodriguez

Comme à chaque fois, c’est sans crier gare que Wil Aime a fait son retour sur nos écrans. Depuis plusieurs années, le vidéaste s’amuse à jouer avec l’impatience de ses fans, lui qui ne délivre qu’une ou deux vidéos par an. La preuve, certains internaute­s osent même affirmer qu’il était « plus attendu que le vaccin contre le corona ». Cette fois, le jeune homme de 25 ans sort de son univers habituel, avec un court-métrage intitulé Une idée royale, une publicité pour Puma… qui ne ressemble presque pas à une publicité.

L’amour, la haine, l’amitié

C’est là toute la subtilité du nouveau projet de Wil Aime. Si le logo de la marque s’affiche en grand au bout des trente premières secondes, l’histoire prend le pas sur le simple placement de produit. Avec le temps présent d’abord, celui où son personnage fait part de sa brillante idée à ses collègues d’une agence de marketing, puis avec le passé, retraçant le parcours d’un homme marqué par une erreur de jeunesse. Le tout avec une bande originale qui, elle, n’est pas un détail : sept chansons de Booba, nouveau visage de Puma.

Parlons peu, parlons chiffres. L’Art de la tromperie, c’est 65 millions de vues. Comment sortir de la friendzone, 63 millions de visionnage­s et plus d’un million et demi de likes. Des scores qu’aucun autre youtubeur n’arrive à atteindre en France, et qui poussent les marques à s’intéresser à son cas. A raison : en vingt-quatre heures, Une idée royale dépasse le million de vues.

Avec Wil Aime, le diable se glisse toujours dans les détails. C’est grâce aux indices cachés et aux fins ouvertes de ses histoires que l’auteur, réalisateu­r et comédien s’est fait une réputation (lire l’encadré). Publiés sur Facebook (excepté Une idée royale, mis directemen­t sur YouTube), ses courts-métrages, sur des thèmes universels comme l’amour, la haine ou l’amitié, ont pris des airs de production­s cinématogr­aphiques au fil du temps. En 2018, Wil Aime a même lancé son entreprise, Chaque détail compte Production­s. De quoi « passer un nouveau palier », comme il l’a écrit luimême dans la vidéo d’annonce d’Une idée royale. « Ça nous donne un avantgoût de ce que l’avenir nous réserve », ose-t-il teaser.

 ??  ?? La bande originale d’Une idée royale comprend sept chansons de Booba.
La bande originale d’Une idée royale comprend sept chansons de Booba.

Newspapers in French

Newspapers from France